La lettre de Liesbeth Leemans à Anna: Tu vas te battre pour la petite fille qui grandit dans ton ventre, pour sa sœur si joyeuse, pour ton mari si gentil… et pour toi.

Liesbeth Leemans est infirmière et case manager au sein du groupe de recherche ‘cancer et grossesse’ à l’UZ de Louvain. Elle est donc très concernée par le cancer du sein chez les femmes jeunes. Elle les accompagne durant tout le traitement. Mais même ensuite, elle garde le contact parce qu’après cette période ‘aiguë’ apparaît souvent une phase difficile.

 

Il y a deux ans, elle a suivi une formation en massage, parce qu’elle voulait donner encore davantage de sens à ces moments. Depuis l’année dernière, elle pratique le massage rééquilibrant, un massage doux et caressant sur mesure avant ou après un traitement du cancer. C’est un moment de calme où les patients atteints d’un cancer peuvent se reconnecter à eux-mêmes.

Elle écrit dans un blog de nombreuses histoires de l’hôpital ou en dehors. Cela lui permet de se vider la tête après avoir vécu des moments riches en émotion. Avec ses histoires, elle espère toucher des gens. Pas pour susciter de la compassion ou par voyeurisme, mais pour créer un lien entre les gens.

Après son témoignage, elle écrit maintenant une série de lettres aux femmes avec le cancer du sein qu’elle a appris du groupe de recherche ‘cancer et la grossesse’, voici la deuxième de ses lettres.

Lettre à Karen

Chère Anna,

Ce fut une rude journée. Une de ces journées où tu t’es réveillée bien trop tôt parce que tu étais à fleur de peau. En réalité, cela fait déjà deux semaines que tu ne dors pas bien... depuis que tu as appris qu’une tumeur grandit dans ta poitrine alors que tu es enceinte. Tu as passé toute la journée dans des salles d’attente, à passer de rendez-vous en rendez-vous, en mangeant rapidement entre deux rendez-vous et en recherchant constamment la main de ton mari.

Tu as peur. Tes pensées ne cessent de tourner dans ta tête.  Tout ce que tu ressens, tu le lies directement  à ton cancer. La toux provient de métastases dans tes poumons, une blessure qui ne guérit pas est due à des cellules cancéreuses, une douleur au dos est la conséquence de cellules malignes dans la colonne vertébrale. Tu sens le cancer, tu penses cancer, tu es cancer. L’incertitude vous prend tant d’énergie à toi et ton mari.

Nous étions tous les trois dans la salle d’attente: ton mari, toi et moi. Je t’avais promis d’être là. Cela crée des liens d’attendre ainsi ensemble. Et honnêtement, j’ai également ressenti l’adrénaline dans mon corps. Plus tard, lorsque nous étions chez le docteur, tu as sorti ton petit cahier rouge. Tu y avais inscrit toutes questions et pensées. Ton mari avait également sa liste de questions bien ancrée dans sa tête qui ne connaissait plus le calme depuis  quelques semaines. Lorsque le médecin t’a annoncé qu’il n’y avait pas de métastases, tu as pleuré. Tu as regardé ton mari avec plein d’amour. Lui non plus n’a pu retenir ses larmes de joie. Et tu as pris sa main. Ce fut un moment intense où se mêlaient joie et soulagement. Cela m’a profondément touchée et j’ai ressenti une immense gratitude.

Tu as reçu des réponses à tes autres questions… l’atmosphère était d’un coup moins tendue. Mais tu réalisais en même temps que le combat n’était pas terminé. Et tu savais enfin où tu en étais et avec quelles armes tu allais pouvoir lutter. Je fus émue par ton mari qui prit sur lui tout le côté administratif et demanda consciencieusement toutes les attestations pour les assurances. Il veillera à ce que tu gardes toute ton énergie pour ton traitement et ta grossesse.

Anna, ton premier cycle de chimiothérapie va commencer la semaine prochaine. Tu vas te battre pour la petite fille qui grandit dans ton ventre, pour sa sœur si joyeuse, pour ton mari si gentil… et pour toi.

Assurez-vous de suivre notre page Facebook pour ne pas manquer les lettres suivantes.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.