Appel Fondation Roi Baudouin: reprise d’activité après une longue incapacité de travail

Pour une étude sur reprise d’activité après une longue incapacité de travail, la Fondation Roi Baudouin et les INAMI cherchent plusieurs personnes qui veulent donner leur avis à ce sujet. Lisez leur appel ici :

Reprise d’activité après une longue incapacité de travail

Votre avis nous intéresse !

Nous cherchons des patients, employeurs et médecins disposés à consacrer trois heures à une discussion ouverte avec d’autres patients ou collègues sur la problématique du retour à l’activité après une longue incapacité de travail.

Durant une série de discussions en groupe, nous souhaiterions entendre les points de vues de :

Le 11 mai

9H à 12H

patients, qui sont actuellement en congé maladie de longue durée

 

14H à 17H

employés qui sont retournés au travail après un congé maladie de longue durée

Le 23 mai

9H à 12H

directeurs de ressources humaines

 

14H à 17H

chefs de départements

Le 6 juin

11H à 13H

médecins généralistes

Le 13 juin

11H à 13H

specialistes en maladies psychiques

Le 20 juin

11H à 13H

specialistes en maladies musculoskeletales

Les entretiens auront lieu dans les bureaux de la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles, chaque session rassemblant une dizaine de représentants des groupes susmentionnés. Les participants de chaque groupe échangeront leurs expériences et aideront à définir les priorités des études à réaliser sur le thème du « retour au travail ».

Pourquoi participer ?

Par votre participation vous contribuerez à déterminer la direction future de la recherche sur ce thème important. Cette recherche contribuera à son tour à définir la politique de notre pays, à améliorer la situation pour les personnes en incapacité de travail longue durée désireuses de reprendre le travail, et à simplifier les processus de réintégration pour les employeurs. Votre avis est donc essentiel.

Si vous souhaitez participer à une de ces sessions de réflexion, veuillez contacter Stefan Gijssels, qui coordonne le projet (stefan@seboio.com our GSM 0473/710 425)

Contexte

Ce projet est une initiative de la Fondation Roi Baudouin et du Centre d’expertise en matière d’incapacité de travail de l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). Le Centre d’expertise finance des études sur le sujet du « retour au travail » et souhaite, en concertation avec toutes les parties intéressées, définir les priorités de toute recherche future sur ce thème majeur.