Le double anniversaire de Pink Ribbon : 10 et 25 ans

En 1992, époque à laquelle des milliers de femmes mouraient du cancer du sein sans qu’on en parle vraiment, Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée Lauder, a lancé la première campagne «Breast Cancer Awareness». C’est à elle qu’on doit la création du célèbre ruban rose. Convaincue de l’importance de la communication dans la lutte contre la maladie, elle s’est inlassablement investie dans les campagnes Pink Ribbon destinées à sensibiliser le public et à récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. Le ruban Pink Ribbon est devenu le symbole universel de la santé mammaire.

Depuis 25 ans déjà, la campagne Breast Cancer Awareness rassemble des hommes et des femmes des quatre coins du monde dans une optique de sensibilisation, de récolte de fonds et de mise en place de projets utiles contre le cancer du sein. Estée Lauder Companies est aussi un partenaire historique et très cher à Pink Ribbon Belgique. L’entreprise soutient depuis 2010 ans l’organisation belge dans sa lutte contre la maladie à l’échelon local et finance – de même que de nombreux autres partenaires professionnels – une foule de projets psychosociaux d’appui aux (ex-)patientes.

Pink Ribbon a vu le jour en Belgique en 2007. Cette année-là, Sanoma Media Belgium a décidé de se mobiliser pour la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’un projet médiatique. Le Fonds Pink Ribbon a été créé en septembre 2011 et sa gestion a été confiée à la Fondation Roi Baudouin. Les fonds récoltés auprès du grand public sont destinés à soutenir des projets très concrets qui visent à améliorer les soins médicaux administrés aux patientes ainsi que leur qualité de vie générale.

L’ASBL Pink Ribbon a vu le jour en septembre 2013. Il s’agit d’une structure indépendante qui coordonne les activités de Pink Ribbon en Belgique. Fin 2014, cette ASBL a repris toutes les activités opérationnelles de Sanoma. Les tâches opérationnelles sont désormais prises en charge par YouEngine, sous le contrôle de l’ASBL : obtention de sponsors, conception et mise en œuvre d’actions avec les partenaires, communication, réalisation du Pink Ribbon Magazine et gestion des médias numériques, organisation de la vente d’articles tels que le ruban (cette année, le troisième ruban est signé Nele Ost) et les boules de Noël, organisation d’événements et de conférences de presse, projet de bateau-dragon «Pink Lioness Venezia», Pink Ribbonettes, Pink Monday, etc.

Pink Ribbon lutte depuis 25 ans contre le cancer du sein à l’échelle mondiale et depuis 10 ans en Belgique. Mais le chemin est encore long. Chaque jour, des femmes doivent encore entamer un combat contre le cancer du sein.