Souvenirs uniques
Diagnostic Après le cancer du sein Soins psychosociauxAu revoir
Il y a maintenant un peu plus d'un an que mon sein gauche a dû être enlevé. Que j'ai finalement dû dire adieu à ma jolie paire de seins. Ma tumeur était trop grosse et trop agressive, c’était inévitable. Ce qui m'a fait si peur, c'est que je n'avais pas le choix. J'étais en paix avec cette idée, uniquement parce que je ne voulais pas mourir, mais je ne pouvais pas m'habituer à l'idée qu'après avoir perdu mes cheveux, c’était au tour de mes seins d’y passer. Je suis passée par toutes les émotions possibles. Pendant des semaines, j'étais tellement en colère contre cette chose à l'intérieur de moi que je ne pouvais plus supporter de regarder ma poitrine, encore moins de la toucher. En fait, j'étais inconsciemment en train de dire au revoir depuis longtemps.
L'impact psychologique d'une mastectomie (double ou simple) est encore trop souvent sous-estimé. C'est un événement majeur dans une vie. L'absence de quelque chose de si important, dont vous avez toujours été si fière, peut peser lourd. Vous devez dire adieu à une grande partie de votre féminité. Beaucoup de femmes y voient une mutilation et doivent passer par un véritable processus de deuil.
La veille de l'intervention cruciale, j'ai pris des dizaines de photos de mon haut du corps nu. C'était une sorte d'hommage, un adieu intime à mon sein gauche. Je pouvais à nouveau supporter de toucher mes seins, une dernière fois, en pleurant à chaudes larmes, pour ces adieux à venir. C'était très intense. J'ai appris récemment que certaines femmes font une vraie séance photo de leurs seins et qu'on peut même faire faire un buste. C'est un peu comme votre ventre de grossesse, dont vous pouvez aussi faire une empreinte, de nos jours. Une idée originale si vous avez du mal à dire adieu à ce morceau de vie et d'amour que vous avez porté avec vous pendant si longtemps.
Concours
Unieke Herinneringen offre la réalisation d’une empreinte à deux « Amies pour le Vie ». Vous allez bientôt être confrontée à une amputation radicale, mais salvatrice ? Ou justement, vous êtes fière de votre « nouveau » corps, après l’opération, et vous voulez le montrer ? Si vous êtes intéressée par cette forme particulière d'art corporel, Unieke Herinneringen et Pink Ribbon vous proposent d’immortaliser vos seins sous la forme d'un buste original. Contactez-nous via info@pink-ribbon.be.
Tienekevr.
Contenu par thème
Actuel
« Nous pratiquons des reconstructions mammaires de premier ordre » 4 décembre 2023 Commandez le bracelet de Pink Ribbon 4 décembre 2023 Les collaborateurs du KMSKA tissent des liens grâce à La Marche Rose 24 novembre 2023 En 2023, 18.200 marcheurs ont participé à La Marche Rose et fait 75 fois le tour du monde 16 novembre 2023 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !