Pret Groepsfoto

PRET: une année de passé

Après le cancer du sein Amitié Soin psychosociaux

J’avais retrouvé mes cheveux, l’énergie était également revenue progressivement et la peur de la mort disparaissait lentement mais surement. C’était en 2018 – 1 an après la fin de mon traitement contre le cancer du sein – lorsque j’ai entendu l’appel de Pink Ribbon. Pour mettre fin aux tabous autour de la discussion sur le cancer du sein l’organisation cherchait des personnes avec un talent pour l’écriture, qui avaient été confrontées directement ou indirectement au cancer du sein et qui étaient prêtes à partager leur expérience et leurs conseils.

J’ai envoyé ma lettre de motivation et quelques semaines plus tard nous nous sommes réunies avec un groupe de femmes enthousiastes pour notre première réunion PRET. La Pink Ribbon Editorial Team était née.

Nous avons immédiatement compris pourquoi de telles initiatives sont nécessaires.

En plus de pouvoir partager votre histoire et discuter de vos angoisses, vous bénéficiez d’un soutien considérable et vous êtes portés par l’espoir, que vous pouvez partager avec les autres personnes souffrant du cancer et leur entourage.

Mais nous avons aussi vite réalisé qu’il y avait encore tant de choses non dites et méconnues au sujet du cancer du sein. Malgré le fait qu’1 femme sur 9 sera un jour confrontée au cancer du sein dans notre pays, les tabous demeurent nombreux. Sans vouloir donner de leçon, tous les membres du PRET veulent insister sur l’importance de contrôler à temps les signaux d’alarme, du soutien psychologique pendant et surtout après le traitement, d’avoir un style de vie sain. Et surtout de parler, parler, parler.

Mon traitement a été particulièrement lourd, mais le prognostic était bon et j’ai tout de suite sur que je voulais faire quelque chose avec ce que j’avais traversé pendant cette période de ma vie. C’est-à-dire parler honnêtement de ce que cela signifie d’être une patiente souffrant d’un cancer du sein et tout ce que cela implique: l’angoisse, la douleur, le chagrin, l’espoir, la quête d’une nouvelle identité, mais … toujours avec beaucoup d’humour.

Grâce à PRET, Pink Ribbon m’a donné cette chance.

Mieke Vanhuyse

Mieke Pret

Faire un don

Les donations de particuliers vont vers le fonds Pink Ribbon. L’argent de ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudoin.

Donner

Partagez votre histoire

Voulez-vous partager votre histoire sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Écrivez avec nous

Devenez partenaire

Désirez-vous, en tant qu’entreprise, soutenir Pink-Ribbon? C’est possible!

Devenez partenaire