20181018 Beweegtips Voor Elke Werkdag

Astuces pour bouger au travail

Prévention Retour au travail

Pink Ribbon veut lutter activement contre le cancer du sein par le biais de la prévention. Nous faisons cela en favorisant l’exercice. 30 minutes de marche par jour offrent une résistance mentale et physique plus forte. Cela nous a incité chez Pink Ribbon à mettre le 'mouvement' en premier.

D'avril à juin de cette année le Groupe P&V, partenaire de Pink Ribbon depuis 2016, a donc – ensemble avec Pink Ribbon - organisé le projet Every Step Counts. Mais bien sûr, une vie saine est importante pendant toute l’année et surtout au travail.

Travailler en bonne santé et en toute sécurité est un droit pour chacun, mais dans la pratique, nous ne faisons souvent pas assez d'exercice au travail. Previdis, l'initiative prévention du Groupe P&V a donc développé des conseils et astuces pour bouger au travail: #MovingMonday, #TeamTuesday, #WakeupWednesday, #TimeoutThursday et#Feelgood Friday.

#movingmonday #moinsdemails

Rien de plus rapide et pratique que de passer un coup de téléphone ou d’envoyer un e-mail au travail. Lorsque nous voulons poser une question, nous avons donc souvent recours aux moyens de communication modernes. Mais les e-mails et coups de téléphone vous font aussi bouger moins au bureau. Pourtant, il n’est pas si difficile de rendre visite à votre collègue pour lui poser votre question ou lui faire part de vos commentaires. Cela vous permet d’entretenir votre condition physique, mais aussi vos contacts sociaux.

#teamtuesday #compétitionentrecollègues

Commencer une activité physique n’est souvent pas si difficile et suscite un très grand enthousiasme, particulièrement au début. Persévérer est par contre parfois plus ardu et nombreux sont ceux qui baissent les bras. Un phénomène que l’on constate chez les coureurs débutants, qui abandonnent quelque temps après.

Bouger en groupe et en faire un rendez-vous quotidien augmente les chances de persévérance et de réussite sur le long terme. Les jours où vous n’en avez pas la volonté, il y a toujours bien quelqu’un pour vous sortir de votre inertie et vous encourager à faire quelques pas de plus. Les collègues peuvent eux aussi vous motiver dans les moments où vous avez moins envie de bouger.

#WakeupWednesday

Une promenade matinale pour se rendre au travail n’est pas seulement saine. Elle peut également être charmante au lever du soleil. Pour beaucoup, le trajet jusqu’au travail est bien trop long pour le parcourir à pied, mais la distance jusqu’aux transports en commun est souvent plus abordable. Les personnes qui choisissent de se rendre au travail en empruntant les transports en commun doivent souvent marcher ou pédaler sur une partie du trajet, ce qui est idéal pour comptabiliser plus de pas. Chaque pas vers votre arrêt ou gare est un pas vers une meilleure condition physique et une journée pleine d’énergie. Après quelque temps, vous remarquerez que vous aurez gagné en agilité, en rapidité et en force. C’est logique. Grâce à tous ces efforts, vous entraînez vos muscles – et donc votre cœur. Les plus motivés peuvent même décider de prendre par exemple le bus un arrêt plus loin et ainsi de marcher ou pédaler un peu plus. En un rien de temps, vous aurez pris l’habitude de parcourir pas mal de kilomètres à la force de vos jambes !

#TimeoutThursday

Combien de toilettes y a-t-il sur votre lieu de travail ? Dans les bâtiments de bureaux, elles sont souvent nombreuses et se situent à différents étages. En règle générale, nous les utilisons quelques fois par jour. Pourquoi dès lors ne pas tirer parti de votre pause pipi pour améliorer votre condition physique ? En utilisant régulièrement des toilettes qui ne sont pas situées à votre étage ou dans votre couloir, vous pouvez accumuler pas mal de pas supplémentaires. De plus, en optant pour des toilettes situées à un autre étage, vous ajouterez encore un grand nombre de marches à votre total. Et quand vous ne parvenez plus à vous retenir ? Osez le sprint. En courant sur cette courte distance, vous exercez votre capacité de réaction.

#FeelgoodFriday

Enfin vendredi ! Rien que cette pensée suffit à se sentir bien. Saviez-vous que même lors de la marche, notre cerveau libère des substances qui nous donnent un sentiment de bien-être ? Dans le monde sportif, ce phénomène est connu sous le nom d’euphorie du coureur. Il s’explique par la libération d’endorphines qui permettent au coureur d’être plus endurant et de mieux tolérer la douleur. Mais cette réaction naturelle ne permet pas uniquement d’améliorer ses performances sportives. Ces hormones vous permettent de vous sentir mieux, aussi bien mentalement que physiquement. Durant la journée, vous êtes plus enjoué(e) et énergique que si vous n’aviez pas bougé. Le vendredi est déjà une belle journée. Rendez votre vendredi exceptionnel en y ajoutant un petit peu d’exercice. Tirez le meilleur parti de ce dernier jour de travail en partant pour une promenade revigorante et si vous partez plus tôt, profitez-en pour marcher jusqu’à chez vous, à la gare ou à votre arrêt. Ainsi, vous commencez le week-end du bon pied. Vitalité garantie !

Pour plus d’astuces pour bouger au travail, visitez: https://previdis.be/fr/sante/ ;

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