Pexels kristina paukshtite 3270224 1

Family Hope lance sa nouvelle plateforme d’information sur la fertilité pendant et après un cancer du sein

03/06/2021 - Family Hope lance sa nouvelle plateforme en ligne, qui fournit aux patientes atteintes du cancer du sein ainsi qu’à leurs proches et aux médecins des informations sur la fertilité avant, pendant et après un traitement contre le cancer du sein. Cette plateforme d’information a été développée avec le soutien du Fonds Pink Ribbon, géré au sein de la Fondation Roi Baudouin. La plateforme Family Hope en ligne a été mise sur pied par des médecins belges de renom qui luttent contre le cancer du sein et qui s’efforcent d’améliorer la qualité de vie (et la fertilité) des femmes atteintes de cette maladie.

Family Hope est une initiative belge issue d’une collaboration entre plusieurs universités : l’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université Catholique de Louvain (UCL), la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), l’Université de Liège (ULg), l’Universiteit Gent (UGent) et l’Universiteit Antwerpen (UA).

D’après des études, les jeunes femmes qui souffrent d’un cancer du sein manquent souvent d’informations quant aux possibilités qui s’offrent à elles pour préserver leur fertilité avant, pendant et après le traitement. Pink Ribbon a donc voulu apporter sa pierre à l’édifice en améliorant la circulation des informations sur cet aspect des soins.

Le contenu de la plateforme en ligne Family Hope nouvelle mouture a une fois de plus été mis au point par d’éminents médecins belges qui, en plus de combattre le cancer du sein, accordent une importance particulière à la qualité de vie des femmes touchées, en ce compris leur fertilité. La plateforme centralise une foule de connaissances afin de fournir aux jeunes patientes et à leurs proches des informations scientifiques claires sur les manières de préserver leur fertilité durant le traitement.

Le Dr Isabelle Demeestere, coordinatrice du projet Family Hope et Responsable de l’unité d’oncofertilité à l’Hôpital Erasme (ULB), explique l’importance d’une plateforme dédiée à la fertilité pendant un cancer du sein : « Dans le domaine de l’oncofertilité, on fait constamment de nouvelles découvertes et on les met en pratique. Il était donc essentiel d’actualiser toutes les informations et de les centraliser sur une plateforme unique afin que les patientes atteintes du cancer du sein sachent où trouver des informations exactes et complètes. Les universités qui apportent leur concours à Family Hope s’assurent que les informations disponibles sur la plateforme sont actualisées régulièrement, au rythme des avancées scientifiques. »

Pink Ribbon veut également souligner l’importance et la valeur ajoutée de cette plateforme d’information. Alain Lambrechts, General Manager de Pink Ribbon : « Les chances de survie et de guérison après un cancer du sein augmentent constamment. En ce sens, le maintien de la qualité de vie et de la fertilité sont des éléments essentiels pour soutenir les patientes sur le plan émotionnel, social et physique. »

Le 15 juin 2021, Pink Ribbon, Family Hope et Nestlé Baby Belgium organisent un Facebook live sur le thème "Fertilité et cancer du sein". Tous ceux qui ont des questions à ce sujet peuvent se rendre sur la page facebook du Pink Ribbon à midi et les poser à Isabelle Demeestere, coordinatrice du projet Family Hope et Responsable de l’unité d’oncofertilité à l’Hôpital Erasme (ULB).

Plus d’informations : www.family-hope.eu

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire