Alarmsignalen ENG

Inne a reconnu un des 9 signaux d’alarme de cancer du sein

Dépistage Diagnostic Traitement

C’est en 2015, en été, qu’Inne a remarqué pour la première fois que son sein gauche suintait. « C’était étrange. J’avais accouché d’un merveilleux fils quatre ans plus tôt. Je l’avais allaité, de même que ma fille, et je ne me suis pas inquiétée immédiatement. Ça peut paraître fou, mais je ne me suis pas dit sur le coup que ce n’était vraiment pas normal. »

Cet été-là, Inne a discuté avec une amie à qui on venait de diagnostiquer un cancer du sein. « Je n’étais pas méfiante, mais elle m’a dit que c’était tout de même bizarre. » Mi-octobre, Inne a palpé ses deux seins en prenant sa douche. L’un des deux lui a semblé beaucoup plus dur et raide que l’autre, plus souple. Sa gorge s’est nouée. « Je ne réalisais pas encore. Comme si ma tête ne voulait pas admettre ce que mon corps savait depuis longtemps. Je venais de changer de travail et j’avais une semaine de congé. L’occasion idéale d’aller chez la gynécologue. Elle a directement appuyé fortement sur mon sein, qui s’est mis à suinter. »

« Elle m’a prescrit une échographie, tout en me rassurant. Je ne devais pas m’inquiéter. Mais je devais avoir le pressentiment que tout n’allait pas bien, car le vendredi suivant, j’ai demandé à mon mari de m’accompagner à l’hôpital. J’ai passé une échographie, puis une mammographie. Le radiologue était stupéfait. La seule chose qu’il a dite, c’est que ça ne présageait rien de bon. »

« Le diagnostic est tombé : CCIS, un cancer du sein au stade précoce dans une zone de près de 9 cm. Deux semaines après le diagnostic, on m’enlevait le sein gauche et j’entamais 5 ans de traitement hormonal. J’étais intervenue à temps, le cancer n’avait pas encore atteint les tissus. Je n’ai donc qu’une chose à dire : examinez régulièrement vos seins, palpez-les, observez votre soutien-gorge (c’est là que j’ai repéré l’écoulement), écoutez votre corps et agissez au plus vite. »

Et vous, connaissez-vous vos seins ?

Découvrez les 9 signaux d'alarme ici

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin. Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 60% en 2020.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire