IMG 9985 v2

Julie est la première à avoir donné sa queue de cheval pour soutenir sa maman

Avant même le lancement de la campagne « Coupe de cœur », nous avons contacté Julie Vanlommel (mieux connue sous le nom de @bibleoffashionjulie sur Instagram) pour lui proposer de donner ses longs cheveux pour la bonne cause. Son « oui » nous a réjouis. De son côté, la décision a été vite prise. Elle a elle-même été confrontée au cancer du sein l’an dernier, quand le diagnostic est tombé pour sa maman. Elle raconte son histoire dans une interview.

Aviez-vous déjà pensé faire don de vos cheveux pour la bonne cause?

Oui, l’idée me trottait déjà dans la tête depuis plusieurs années. Il m’a toutefois fallu un peu de temps pour être prête à faire le pas. J’ai les cheveux longs depuis que je suis toute petite. Mais quand j’ai eu le déclic, ça m’a paru logique.

Qu’est-ce qui vous a finalement décidée?

Quand on a diagnostiqué un cancer du sein à ma mère l’an dernier, le don de cheveux a pris une dimension plus personnelle. J’y ai malgré tout vu un moyen de soutenir toutes les femmes touchées par le cancer du sein. Je suis donc ravie d’avoir fait le grand saut et je le recommande à tout le monde. Une nouvelle coupe procure un sentiment libérateur. Je sais, en outre, qu’il y a des personnes directement et indirectement confrontées à cette horrible maladie dans chaque cercle d’amis et dans chaque famille. Le don de cheveux est un petit geste, mais quelle satisfaction de pouvoir donner mes longues mèches à une personne qui en a beaucoup plus besoin !

Accepteriez-vous de nous en dire plus sur le combat que votre maman mène contre le cancer du sein?

Dans le cadre de son traitement, maman a subi une ablation des deux seins et elle attendait une reconstruction mammaire. C’est un coup dur pour une femme : perdre ses seins a un énorme impact sur la confiance et l’estime de soi. On vous enlève vos formes féminines. L’année dernière a été très éprouvante pour notre famille, mais j’admire maman pour sa force et sa ténacité.

Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui soutiennent en ce moment une proche, une amie ou une collègue atteinte du cancer du sein?

J’ai appris qu’il était essentiel de rester optimiste, de continuer d’y croire et d’apporter du réconfort aux malades. C’est le seul moyen pour la personne qui lutte contre cette horrible maladie de continuer à se battre.

Vous souhaitez, comme Julie, faire don de vos cheveux pour que des patientes atteintes du cancer du sein puissent en avoir? Demandez vite une enveloppe «Coupe de cœur» sur www.pink-ribbon.be/donnez-vos-cheveux.


Vous avez des questions ? Consultez notre FAQ ou envoyez un e-mail à info@pink-ribbon.be.  

IMG 9975 v2
IMG 9978 v2
IMG 9985 v2
IMG 9990

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin. Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 60% en 2020.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire