Pink Ribbon Sara 036 1200 WEB s RGB Banner

« Mobilisons-nous pour notre santé et pour soutenir les personnes touchées par le cancer du sein. »

Prévention La Marche Rose

25/04/2022 - Il est impossible de passer à côté du grand sourire et de la voix chaleureuse de Sara De Paduwa. Animatrice radio et télévision pour la RTBF, elle fait partie intégrante de notre quotidien. Jonglant entre sa vie de maman de deux enfants, son métier et les divers projets auxquels elle participe, Sara n’a pas énormément de temps libre. Pourtant, malgré sa vie très active, cette amoureuse de la nature prend toujours du temps pour elle et se ressource en allant marcher dans sa campagne. Sportive depuis l’enfance, faire 10 000 pas par jour est un jeu d’enfant pour Sara. C’est donc avec grand enthousiasme qu’elle s’engage en tant qu’ambassadrice de la cinquième édition de La Marche Rose, l’initiative de marche de Pink Ribbon, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein.

« Je suis vraiment admirative face à toutes ces femmes et ces hommes qui traversent l’épreuve de la maladie, ce sont de vrais guerriers et on se doit de leur apporter notre soutien tant que l’on peut. Je pense qu’il est important de se mobiliser, d’autant plus dans le cas de La Marche Rose, car j’adore le message qui est de bouger pour sa santé tout en soutenant les personnes touchées par le cancer du sein. Je cautionne ce message à 300 % car la marche fait partie de ma vie ! » - Sara De Paduwa

« Je suis très fière de pouvoir faire écho de la cause soutenue par l’ASBL Pink Ribbon. On connait malheureusement tous quelqu’un concerné par le cancer du sein, que ce soit dans l’un de nos proches ou de nos collègues de travail, donc forcément ça nous parle. 1 femme sur 9 est touchée par la maladie, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez les femmes. Je suis vraiment admirative face à toutes ces femmes et ces hommes qui traversent l’épreuve de la maladie, ce sont vraiment des guerriers et on se doit de leur apporter notre soutien tant que l’on peut. Je pense qu’il est important de se mobiliser, d’autant plus dans le cas de La Marche Rose, car j’adore le message qui est de bouger pour sa santé tout en soutenant les compagnons d’infortunes. En effet, le challenge lancé par Pink Ribbon est de faire 10 000 pas par jour et je cautionne ce message à 300% car la marche fait partie de ma vie ! Cela procure un réel bien-être physique et mental. Il faut davantage bouger quotidiennement parce qu’on est de plus en plus sédentaire, et il ne faut surtout pas oublier de prendre du temps pour se balader dans la nature.

J’ai toujours été sportive, l’importance du sport m’a été inculqué par mon père et j’essaie moi-même de le transmettre à mes enfants. Pour moi, le sport c’est l’hygiène mais ça représente aussi l’état d’esprit « bien dans son corps, bien dans sa tête », c’est donc très important. En général, quand je pars marcher, j’aime bien marcher vite et sentir l’effort et donc, je le fais souvent seule. Mais je participerai à La Marche Rose avec mon entourage, j’irai me promener avec mon amoureux, mes enfants mais aussi avec mes amies. C’est le moment idéal pour papoter ! J’aime aussi beaucoup participer aux marches Adeps, les balades de 5 km sont un bon prétexte pour se bouger. Et même si c’est génial de marcher en groupe, je conseille d’également marcher seul. Cela apporte une vraie plus-value de se retrouver seul avec ses pensées, c’est vraiment un temps pour soi. Moi je marche seule 2 fois par semaine pour 1 heure au minimum et ça me fait un bien fou, donc même lorsque vous n’avez que 30 minutes de libre, il faut en profiter. Vous verrez, on se sent tellement d’étendu après. La société actuelle fait qu’on marche de moins en moins et pourtant, les bienfaits de la marche sont extraordinaires. Donc enfiler vos chaussures de marche et bougez pour votre santé !

On ne va pas se mentir, ce n’est pas toujours évident de faire 10 000 pas par jour. Cependant, il ne faut pas le voir comme une corvée, mais bien comme un moment pour soi. Alors prenez un moment pour vous, 2 à 3 fois par semaine, et allez marcher. Il est important de trouver un équilibre car faire de l’exercice physique et vivre un mode de vie sain est primordial pour la santé. Voici donc mes conseils pour donner du meilleur de vous-même pour La Marche Rose .Tout d’abord, rassurez-vous et dites-vous que c’est possible. Ne voyez pas trop grand au début, il y a toujours moyen de trouver 15 à 20 minutes dans votre quotidien pour bouger. Vous pouvez également avancer dans votre objectif de pas à faire en faisant des choses simples telles que d’éviter de prendre l’ascenseur ou de vous rendre à pied au supermarché. Ensuite, même si vous participez seul au challenge, partagez de temps en temps votre énergie et votre motivation avec les autres. Planifiez chaque semaine au moins une balade en groupe, que ce soit en famille, entre amis, ou entre collègues. Et enfin, pensez à vous inscrire à des groupes de marche ou à des courses organisées, c’est également un bon moyen de se motiver.

Je tiens également à remercier tous les participants à La Marche Rose. Si vous êtes inscrits, c’est que vous vous sentez concernés et appliqués dans la lutte contre le cancer du sein, donc un tout grand merci ! Et n’oubliez pas que même si c’est un chouette objectif à atteindre, si vous arrivez en dessous des 10 000 pas quotidien c’est aussi super. On ne participe pas à ce défi de marche pour se stresser, bien au contraire, mais pour se détendre. Et si vous n’avez pas encore commencé, essayez et vous verrez qu’on y arrive vite aux 10 000 pas. En courant à gauche à droite, à la maison ou au bureau, le compteur tourne sans qu’on se rende compte. Et lorsqu’on les atteint, on se sent vraiment bien et c’est hyper motivant. »

Voulez-vous participer à La Marche Rose aux côtés de Sara De Paduwa ? Alors inscrivez-vous sur www.lamarcherose.be et envoyez balader le cancer du sein !

Lire plus: Pink Ribbon envoie balader le cancer du sein avec l’aide de Sara De Paduwa et Ann De Bisschop Lire plus: « Nous devons intégrer l’activité physique dans notre culture d’entreprise »

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter