Chocolate cupcakes in close up view 3650438

Recette délicieuse et légère pour des muffins au chocolat

Prévention Traitement Après le cancer du sein Amitié

Manger sainement, c’est important, mais c’est loin d’être toujours évident ! Le confinement nous pousse peut-être à nous laisser tenter par des sucreries, mais il nous offre aussi plus de temps pour être conscient.e.s de nos choix dans la cuisine. Notre rédactrice en chef, Marie-Paule, a fait appel à une coach santé pour l'aider après ses traitements contre le cancer. Sa diététicienne, Tiffany, et Marie-Paule ont contribué à dissiper certains mythes nutritionnels dans un texte précédent. Elles dévoilent maintenant l'une de ses délicieuses recettes légères ! Une façon de nous prouver qu’on peut être attentif.ve à sa santé, tout en se faisant plaisir !

Après le cancer, l'alimentation reste importante : elle est la clé de votre équilibre. Notre rédactrice Marie-Paule, elle-même atteinte d’un cancer du sein, avait pris du poids et des centimètres durant les traitements : « Une fois ceux-ci terminés, j’ai rencontré Tiffany, diététicienne nutritionniste. Elle m’a aidé à perdre 15 kilos en moins de 9 mois. Je ne pensais pas y arriver mais le résultat est bien là et se maintient depuis des années ! Un vrai bonus santé ». Elle raconte son histoire sur le site web de Pink Ribbon, et donne la parole à Tiffany pour déconstruire plusieurs mythes coriaces concernant sur la nourriture.

Pour Pink Ribbon, Marie-Paule a recontacté Tiffany. Elle nous confie maintenant ses trucs et astuces et nous fournit une recette savoureuse et légère pour grignoter sans culpabilité. En cette période de confinement due du Coronavirus, nous avons facilement tendance à nous laisser tenter par du sucré. Mais nous avons aussi plus de temps pour faire des expériences dans la cuisine. Il est temps d'essayer cette savoureuse recette !

Muffins ultra fondants au chocolat… et à la courgette

INGRÉDIENTS / 12 PORTIONS :

  • 3 œufs de plein air
  • 200 g de chocolat noir min 70%
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 50 g de farine d’épeautre
  • 1 courgette (+/- 200 g épluchée)

PRÉPARATION :

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Lavez, épluchez et émincez très finement la courgette
  • Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige bien ferme et réservez
  • Blanchissez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine ainsi que le chocolat (préalablement fondu). Mélangez bien
  • Ajoutez ensuite les courgettes finement râpées au mélange. Terminez par les blancs d’œufs en neige, délicatement
  • Versez le tout dans des moules à muffins individuels (silicone ou caissette papier)
  • Enfournez pour 15 à 20 minutes environ. Laissez refroidir avant de démouler. Encore plus fondant après un petit passage au frigo ! Bon appétit !
Chocolate muffins 3650437

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire