don de queues de cheval

Témoignage : Des repousses hautes en couleurs

Diagnostic Amitié Soins psychosociaux Coupe de coeur Témoignage

27/04/2022 – « Aider les patientes à se sentir à nouveau belles et féminines » : c’est dans ce but que Chris Knapen, coiffeuse à Wellen dans le Limbourg, a rejoint les rangs des coiffeurs « Coupe de cœur » de Pink Ribbon. Elle se fait un plaisir de récolter les queues de cheval destinées à la fabrication de perruques de haute qualité… et lorsque sa belle-sœur Veronique Bex a perdu ses cheveux à la suite de ses traitements oncologiques, Chris a plusieurs fois relooké sa coupe de cheveux. Elles ont accepté de nous confier leurs expériences.

Chris : « J’ai voulu devenir coiffeuse “Coupe de cœur” après avoir vu passer plusieurs clientes qui voulaient faire don de leurs cheveux : je me chargeais de couper leur queue de cheval et elles l’envoyaient à Pink Ribbon pour en faire une perruque et aider ainsi les patientes confrontées à une perte de cheveux après un traitement oncologique. Mes clientes apprécient de savoir qu’elles peuvent s’adresser à moi pour couper la queue de cheval qu’elles veulent offrir pour la bonne cause.

En 2020, à l’âge de 11 ans, ma fille Zoë a décidé de consacrer un exposé scolaire au cancer du sein et à Pink Ribbon parce que sa tante – ma belle-sœur Veronique – était atteinte de la maladie. La même année, elle m’a demandé de lui couper ses longs cheveux pour les offrir à Pink Ribbon. C’était une décision tout à fait consciente et assumée, et elle était fière de pouvoir faire ce geste pour les personnes atteintes d’un cancer qui perdaient leurs cheveux. »

Veronique : « J’ai été victime d’un cancer du sein en 2019. Un soir, tandis que je prenais ma douche, j’ai soudain commencé à perdre mes cheveux par poignées. J’ai immédiatement appelé ma belle-sœur Chris, qui est venue le soir même pour me raser la tête. Quand mes cheveux ont commencé à revenir, elle m’a aidée à me sentir mieux dans ma peau en donnant une touche de couleur à mes repousses. Elle m’a aussi fait une frange avec des extensions. Les années suivantes, j’ai encore reperdu trois fois mes cheveux après les traitements successifs. Je reste heureuse et reconnaissante d’avoir pu compter sur ma belle-sœur pour prendre soin de moi et de mes cheveux. Il est très important pour les patientes de pouvoir s’adresser à un coiffeur qui comprenne ce qui leur arrive, qui les écoute, qui les conseille et qui cherche des solutions. »

Chris : « Plusieurs de mes clientes ont déjà fait don de leurs cheveux, à l’époque où la longueur minimale était encore plus limitée. Le fait que la queue de cheval doive à présent faire au moins 35 centimètres peut être un obstacle pour certaines, car il faut du temps pour atteindre cette longueur. Je comprends toutefois que ces centimètres supplémentaires sont nécessaires pour fabriquer une perruque longue de bonne qualité. La demande est beaucoup plus importante pour les queues de cheval plus longues, et j’encourage donc mes clientes à attendre encore un peu pour que leur don soit encore plus précieux.

Je suis fière de faire partie des coiffeurs « Coupe de cœur » et d’apporter ainsi ma petite pierre à la lutte contre le cancer du sein. Il est très important que les femmes qui perdent leurs cheveux à cause d’une maladie puissent à nouveau se sentir belles et féminines… et si une perruque en cheveux naturels peut les y aider, c’est avec plaisir que je coupe les boucles de mes clientes ! »

Rédigé par Veronique Bex

Getuigenissen website kleiner formaat
Lire aussi : l'importance des coiffeurs Lire aussi : Perte des cheveux : Les conseils de professionnels

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter