Geknipt Voor Haar Banner Desktop FR

Investissement dans des systèmes de refroidissement du cuir chevelu

Le parcours de traitement commence une fois le diagnostic de cancer du sein posé. La chimiothérapie en fait souvent partie. L’un des effets secondaires les plus visibles de la chimiothérapie est la perte de cheveux. Le refroidissement du cuir chevelu est un traitement auquel on recourt durant une séance de chimiothérapie en vue de limiter la perte de cheveux. 70 % des patients qui suivent un traitement de refroidissement du cuir chevelu conservent suffisamment de cheveux pour ne pas devoir porter de perruque ou tout autre couvre-chef.

Qu’est-ce que le refroidissement du cuir chevelu ?

Le refroidissement du cuir chevelu est un traitement qui vise à réduire la perte de cheveux, l’un des effets secondaires de la chimiothérapie. Les patients coiffent un casque de refroidissement rempli d’un agent réfrigérant. Cet agent abaisse la température du cuir chevelu jusqu’à 15 à 25 °C. Le refroidissement du cuir chevelu diminue la quantité de sang qui arrive aux racines des cheveux, ce qui permet de réduire la concentration et l’effet de la chimiothérapie dans cette zone et prévenir partiellement la chute des cheveux.

Le résultat du refroidissement du cuir chevelu varie en fonction du patient et est aussi fortement influencé par le traitement que celui-ci reçoit. Bon nombre de traitements se soldent inévitablement par la perte de cheveux. Dans ces cas, on ne recourt pas au refroidissement du cuir chevelu. Ce traitement n’est donc pas une possibilité pour tous les patients.

Pourquoi voulons-nous investir dans le refroidissement du cuir chevelu ?

Pink Ribbon entend redonner l’espoir à des patients qui luttent contre le cancer du sein. Le refroidissement du cuir chevelu est un traitement qui donne de l’espoir à des patients atteints du cancer qui, de toute façon, traversent déjà une période difficile. La possibilité de garder leurs cheveux remonte le moral à bon nombre de patients atteints du cancer du sein.

(Découvrez le témoignage d’une patiente atteinte du cancer du sein qui, grâce au refroidissement du cuir chevelu, a pu garder ses cheveux)

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire