Shutterstock 98870129 0

Family Hope

Traitement Amitié

Family Hope est une initiative belge réunissant 7 universités. Il s’agit d’une plateforme web destinée à informer les patientes, leurs proches et leurs médecins des options de conservation de la fertilité tout au long du traitement contre le cancer du sein.

Family Hope est une initiative belge née de la collaboration de plusieurs universités. L’Université Libre de Bruxelles (ULB), la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université Catholique de Louvain (UCL), la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), l’Université de Liège (ULg), l’Université de Gand (UGent) et l’Université d'Anvers (UA) ont uni leurs efforts pour offrir aux jeunes patientes touchées par le cancer du sein une information scientifique accessible concernant la préservation de leur fertilité tout au long de leur parcours de soins.

En matière d’oncofertilité, l’information des patientes et de leurs proches est essentielle. De récentes études montrent que les jeunes femmes touchées par le cancer du sein se sentent souvent dépourvues d’information concernant les possibilités de préserver leur fertilité avant, pendant et après leur traitement. C’est pourquoi les spécialistes ont souhaité améliorer cet aspect de leur prise en charge.

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Fonds Pink Ribbon, leur groupe a construit un outil de communication et d’information accessible à tous (les patientes, leurs proches et leurs médecins).

Quel meilleur outil qu'internet pour dispenser une information destinée à toucher une majorité des femmes et des hommes concernés par cette problématique? La plateforme web de Family Hope est entièrement rédigée par des spécialistes belges, pour qui l'implication dans la lutte contre le cancer du sein va de pair avec la volonté de préserver la qualité de vie des femmes, y compris leur fertilité. Leur travail consiste à combiner leurs connaissances pour offrir à l’ensemble des patientes belges et à leurs proches une information consensuelle et accessible.

Dans le domaine de l'oncofertilité, les découvertes et leurs applications se succèdent à un rythme accéléré. C’est pourquoi les acteurs de Family Hope veillent à mettre régulièrement à jour l’information disponible sur cette plateforme. Grâce aux progrès réalisés dans le traitement du cancer du sein, les femmes qui survivent à cette maladie sont de plus en plus nombreuses. La préservation de leur qualité de vie et de leur fertilité doit devenir aussi importante que leur guérison.

Amel a eu un cancer du sein dans sa jeunesse et raconte son histoire. Pour en savoir plus et lire quelques témoignages authentiques, nous vous invitons à visiter le site web de Family Hope.

Faire un don

Les donations de particuliers vont vers le fonds Pink Ribbon. L’argent de ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudoin.

Donner

Partagez votre histoire

Voulez-vous partager votre histoire sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Écrivez avec nous

Devenez partenaire

Désirez-vous, en tant qu’entreprise, soutenir Pink-Ribbon? C’est possible!

Devenez partenaire