Ketut Subiyanto. Pink Ribbon 7500 pas

7 500 pas par jour sont aussi bons pour la santé que 10 000

Prévention La Marche Rose Centre d'expertise du cancer du sein

07/04/2023 - Vous avez du mal à faire 10 000 pas par jour ? Mettez la barre un peu plus bas. Des études ont démontré que 7 500 pas par jour étaient tout aussi bénéfiques pour la santé. 

Des scientifiques américains ont étudié l’impact du nombre de pas quotidiens sur l’espérance de vie. Dans le cadre de leur étude*, ils ont suivi 16 741 femmes pendant 7 ans. Ces femmes portaient un podomètre et devaient remplir des questionnaires annuels sur leurs habitudes alimentaires et leur mode de vie. Les femmes qui ne faisaient en moyenne que 2 700 pas par jour avaient une espérance de vie inférieure à celles qui atteignaient la barre des 7 500 pas quotidiens. Le risque de décès prématuré était 42 % plus élevé. L’espérance de vie augmentait dès qu’on dépassait les 4 400 pas par jour en moyenne. Ce bénéfice pour la santé atteignait son maximum à partir de 7 500 pas par jour. On n’a pas observé d’avantages supplémentaires pour la santé lorsque les femmes faisaient 10 000 pas par jour. Les scientifiques remettent donc en question la norme des 10 000 pas quotidiens. Saviez-vous, d’ailleurs, qu’on recommandait 8 000 pas aux personnes de plus de 65 ans ?

Cette étude ne sous-entend évidemment pas qu’il suffit de marcher assez pour vivre plus longtemps. D’autres règles de vie saines entrent en jeu. Il faut aussi être né sous une bonne étoile… L’étude suggère toutefois qu’il ne faut pas viser obstinément l’objectif des 10 000 pas. On peut en faire un peu moins, tant qu’on bouge suffisamment. Autre constat intéressant : la marche est également bonne pour la ligne. Les personnes qui marchent suffisamment sont plus minces, mais elles présentent aussi une meilleure tension artérielle et un meilleur taux de cholestérol. Le risque de divers cancers, dont le cancer du sein, diminue lui aussi. Vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour faire le premier pas ? Participez à La Marche Rose de Pink Ribbon.

*I-Min Lee, Eric J. Shiroma, Masamitsu Kamada, David R. Bassett, Charles E. Matthews, Julie E. Buring. Association of Step Volume and Intensity With All-Cause Mortality in Older Women. JAMA Internal Medicine, 2019; DOI : 10.1001/jamainternmed.2019.0899

La Marche Rose Lisez aussi: marcher abaisse le risque de cancer du sein et de rechute

Partagez l'article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter