Art Artistic Background 1831234

10 vérités et contre-vérités sur le cancer du sein

Chiffres et faits

Il vaut mieux tester ses connaissances pour en avoir le cœur net sur une série de vérités ou contre-vérités:

1. La mammographie peut prévenir le cancer du sein: Faux
Une mammographie permet de détecter une toute petite anomalie avant qu’il n’y ait des symptômes visibles ou avant qu’on ne puisse sentir quoi que ce soit. Mais tous les cancers du sein ne présentent pas d’anomalies précoces repérables sur une mammographie et toutes les anomalies ne sont pas repérées. Voilà pourquoi lors d’un mammotest toutes les mammographies sont lues par 2 radiologues indépendants. Si les résultats sont différents, également par un 3ème. Une nouvelle tumeur cancéreuse peut également naître pendant la période entre deux mammotests.

2. Les femmes qui ont de petits seins ont moins de risque de cancer du sein. Faux.

Théoriquement, on pourrait supposer que davantage de tissu glandulaire et davantage de stimulation hormonale provoquent un risque accru de cancer du sein. Pourtant, les données scientifiques démontrent que les femmes qui ont des seins plus lourds ne présentent pas plus de cancers du sein que les femmes qui ont de petits seins.

3. Les déodorants et les soutien-gorge à armatures peuvent provoquer le cancer du sein. Faux.
Ce sont des données qui circulent souvent sur internet, mais il n’y a actuellement aucune recherche scientifique qui démontre un lien de cause à effet.

4. Le risque de cancer du sein croît en fonction de l’âge. Vrai
L’âge est un facteur de risque pour le cancer du sein. Plus vous avancez en âge, plus le risque est grand. Les trois quarts des cas se présentent à partir de 50 ans.

5. Une tumeur au sein signifie presque toujours un cancer. Faux
Une petite boule au sein est un des signaux d’alarme qui doivent vous amener à consulter un médecin. Mais la plupart sont heureusement des anomalies bénignes. Il s’agit souvent de phénomènes “fibrocystiques”, de fibroadénomes, ou d’autres affections bénignes.

6. Lors d’un cancer du sein on peut toujours sentir la tumeur dans le sein. Faux
Une tumeur maligne est très petite au début et existe souvent depuis longtemps avant de provoquer des symptômes visibles. Une mammographie peut dépister une anomalie alors qu’il est impossible de la sentir, même pour un médecin expérimenté.

7. Je mange sainement, ne bois pas d’alcool, évite le surpoids et fais beaucoup de sport. Je ne peux donc pas avoir le cancer du sein. Faux
Malheureusement ce n’est pas si simple. Bien que la recherche scientifique ait démontré qu’un tiers des cancers peut être évité par un style de vie sain, ceci n’est pas la garantie d’une vie sans cancer. Il existe une série de facteurs de risque pour le cancer du sein que nous n’avons pas sous contrôle.

8. Allaiter peut diminuer le risque de cancer du sein. Vrai
L’idéal est d’allaiter pendant un an après la naissance de chaque enfant.

9. Les traitements hormonaux après la ménopause augmentent le risque de cancer du sein. Vrai
Traiter les femmes ménopausées par des substitutions hormonales peut augmenter le risque de tumeurs au sein dues aux hormones. Depuis 2002, ce type de traitement est prescrit moins fréquemment.

10. Le cancer du sein peut survenir à n’importe quel âge. Vrai
Le risque de cancer du sein croît avec l’âge, mais il peut également survenir auprès de femmes jeunes. Il est heureusement exceptionnel avant l’âge de 25 ans et rare avant l’âge de 30 ans.

11. La chance de guérison ne dépend pas du stade auquel le cancer du sein est détecté. Faux
La chance de guérison dépend de différents facteurs, entre autres le stade auquel le cancer du sein est détecté. Plus tôt la maladie est dépistée, plus grande la chance de guérison et plus grande la possibilité d’un traitement moins invasif.

12. Ma maman a/avait un cancer du sein. Je l’aurai donc moi aussi. Faux

Partagez votre histoire

Voulez-vous partager votre histoire sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Écrivez avec nous

Faire un don

Les donations de particuliers vont vers le fonds Pink Ribbon. L’argent de ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudoin.

Donner

Devenez partenaire

Désirez-vous, en tant qu’entreprise, soutenir Pink-Ribbon? C’est possible!

Devenez partenaire