Cancer du sein tête chauve

Thérapie photodynamique pour les patients atteints du cancer du sein

Après le cancer du sein Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein

10/05/2022 - La Vie-là est une maison de soutien ouverte à tous les patients traités à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour un cancer, pendant le traitement et pendant l’année qui suit. Ses objectifs ? Améliorer la qualité de vie des patients, réduire le risque de récidive et créer un lien social.

La Vie-là offre depuis septembre 2013 une prise en charge globale selon le principe de la médecine intégrative. Les patients confrontés au cancer y bénéficient de diverses formes de prise en charge : thérapies manuelles, massages, groupes de parole, activité physique et thérapie photodynamique.

La thérapie photodynamique, basée sur une puissante lumière monochromatique, a un effet cicatrisant sur la peau endommagée par les séances successives de radiothérapie. Grâce à plusieurs séances (une avant le début du traitement, puis au moins trois par semaine pendant le traitement), la peau irradiée est « armée » contre les réactions inflammatoires douloureuses, regroupées sous la dénomination de « radiodermite ». La thérapie photodynamique a toute sa place en tant que thérapie adjuvante pour les femmes traitées par radiothérapie. La recherche a démontré qu’elle avait des effets bénéfiques sur la formation de cicatrices, la douleur, les rougeurs, l’inflammation et le développement d’un lymphœdème. Afin qu’encore plus de patients atteints d’un cancer du sein dans la région puissent avoir recours à la thérapie photodynamique, La Vie-là a acheté la lampe LED Medisol utilisée à cet effet avec le soutien financier du Fonds Pink Ribbon. Les séances sont gratuites pour les patients.

Muriel Desmet, directrice de La Vie-là, et le Dr Pascale Schillings, médecin siégeant au conseil d’administration, se réjouissent du soutien de Pink Ribbon. « L’achat de cet appareil nous permet d’aider encore plus de patients », explique Muriel Desmet. « Je constate également que les patients apprécient énormément les séances de lampe LED sur le plan personnel et psychologique », ajoute le Dr Schillings.

https://www.lavielaottignies.org/

Écrit par Marleen Finoulst

Lire plus : Le suivi des patients atteints du cancer du sein à l’Espace bien-être L’Essentiel

Partagez l'article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter