10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale
Soins psychosociaux Témoignage3/10/2024 - Grand arbre est malade - Quand une maman est atteinte d’un cancer du sein, les jeunes enfants traversent une période difficile. Mais si on s’y prend correctement, cette période n’est pas forcément traumatisante. Cindy Verhulst, thérapeute pour enfants, accompagne les jeunes parents. Christelle explique comment elle a annoncé la mauvaise nouvelle à son fils de cinq ans.
Quand un parent apprend qu’il est atteint d’un cancer, l’une des premières questions qui lui vient à l’esprit simple : comment l’annoncer aux enfants ? Tout parent cherche à épargner les mauvaises nouvelles à ses enfants. Mais rien ne sert de cacher un cancer, comme c’était de coutume autrefois. « Les enfants sentent inévitablement que quelque chose ne va pas chez les adultes qui les entourent », explique Cindy Verhulst, thérapeute pour enfants, spécialisée dans l’accompagnement du deuil et la psychothérapie des enfants et des adolescents. « Si on ne leur donne pas d’explications, les enfants vont chercher des réponses par eux-mêmes, en faisant parfois preuve d’une imagination débordante. Un enfant laissé dans l’incertitude risque, en outre, de se sentir coupable et de penser que son papa ou sa maman est triste parce qu’il a été méchant, par exemple. Le cordon ombilical a beau avoir été coupé physiquement, le lien émotionnel qui unit un parent à son enfant reste très fort. »
Les mots justes
À l’hôpital d’Alost, où Cindy Verhulst travaille comme thérapeute pour enfants, on lui demande régulièrement comment parler du cancer aux plus jeunes. « Les parents ne trouvent pas les mots. Ils sont souvent à court de réponses. C’est compréhensible. Je leur suggère les bons mots et je leur donne des outils pour les aider. La plupart s’en sortent ensuite très bien. » De quels mots s’agit-il ? Comment expliquer concrètement le cancer à un enfant de cinq ans ? « Avec des dessins et un langage simple. Avec des métaphores aussi. » Il existe des livres d’images et des planches d’activités à utiliser pour expliquer la situation à votre enfant. Christelle Belle, qui était maman d’un garçon de 5 ans quand on lui a diagnostiqué un cancer du sein, a utilisé le livre Grand arbre est malade. Le petit Theo a tout de suite compris, raconte-t-elle dans notre film.
Une explication compréhensible a le don de rassurer un enfant. Les enfants ont de la ressource. Ceux qui se sont sentis portés par leur parent et qui se sont sentis considérés sont capables de faire face à la situation à long terme.
Vous trouverez l’interview intégrale de la thérapeute pour enfants Cindy Verhulst dans le livre Étreintes de Pink Ribbon.
Découvrez le témoignage de Christelle Belle ici.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !