Triple négatif : un cancer du sein à part

Le cancer du sein triple négatif se distingue par l'absence de trois caractéristiques que présentent les autres types de cancer du sein. Il se comporte donc différemment et nécessite une approche thérapeutique spécifique. Ces dernières années, les traitements ont considérablement évolué, offrant de meilleures perspectives pour les patientes.

En savoir plus Plus de actuel
Visuals website 66

Le cancer du sein

Dr Marleen Finoulst, coordinatrice du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon

Afin d’informer correctement le public, Pink Ribbon publie chaque semaine, sur son site web, de nouveaux articles qui fournissent des informations fiables sur des sujets liés au cancer du sein. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Centre de connaissances sur le cancer du sein de Pink Ribbon, coordonné par la médecin-journaliste Marleen Finoulst.

En savoir plus Plus de le cancer du sein
20240924 163438 pivoines 0 940 A6230

Le cancer du sein

Le ruban rose : tout un symbole

Le ruban rose a été le premier symbole utilisé pour attirer l’attention sur une maladie. Il s’est, depuis, érigé en métaphore extrêmement puissante, connue aux quatre coins du monde, qui a largement contribué à la sensibilisation au cancer du sein.

Participez au dépistage, il pourrait vous sauver la vie

Lors du symposium Europa Donna, qui s’est tenu le 28 septembre, le professeur Anne Vandenbroucke a lancé un appel chaleureux, mais urgent à participer au dépistage de masse du cancer du sein. Elle a aussi dissipé quelques malentendus.

Le mari de Veerle a eu un cancer du sein

Le cancer du sein chez les hommes est une maladie rare. Il reste dans l’ombre. Joachim et moi mettons tout en œuvre pour la faire connaître. « Il peut être difficile d’expliquer au pharmacien que ce traitement hormonal est destiné à votre mari et pas à vous. »

Le dépistage du cancer du sein chez les femmes plus âgées conduit plus souvent à un surdiagnostic

Le dépistage de masse du cancer du sein offre, tous les deux ans, un dépistage gratuit aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Le nombre de surdiagnostics augmente quand on étend le dépistage aux femmes de plus de 70 ans. On parle de surdiagnostic quand la patiente suit un traitement lourd alors qu’elle souffre d’un cancer dont elle ne mourra pas.

plus d'informations sur le cancer du sein

Campagne de prévention avec la mascotte Sandy

Le Mammoquiz de Pink Ribbon a vu le jour dans le cadre de la prévention et du dépistage précoce. Cet autotest unique permet aux femmes d’évaluer le risque qu’elles détectent tardivement un éventuel cancer du sein. Elles reçoivent ensuite des conseils personnalisés, sur la base de leur profil de risque. Les profils de risque des participantes sont symbolisés par des animaux. Chaque animal (chaque catégorie) est associé à des caractéristiques spécifiques.

En savoir plus Plus de projets
Sandy 1

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Achetez nos produits

Achetez le dixième ruban

Achetez le dixième ruban de Pink Ribbon ou un présentoir de 30 rubans. Le dessin est basé sur les histoires d'(anciennes) patientes atteintes d'un cancer du sein et de leurs proches. Il est destiné aux professionnels de la santé.

Commandez le bracelet de Pink Ribbon

Inspiré par les couleurs de ce ruban significatif, Pink Ribbon a également conçu un bracelet coloré. Portez ce bracelet avec fierté et montrez votre soutien à toutes les personnes touchées de près par le cancer du sein.

Quel ruban soutenez-vous?

Il y a quelques mois, Pink Ribbon a demandé à des (ex-)patients atteints du cancer du sein et à leurs proches d’imaginer un ruban qui illustre la manière dont ils font face au diagnostic et au traitement de la maladie. Nous avons reçu de nombreux témoignages poignants et de jolies créations lourdes de sens.