Témoignage Delphine Biliau (34): "Vous savez, j’ai toujours croqué la vie à pleines dents. Et je serai bientôt de retour."
Prévention Diagnostic Traitement AmitiéDelphine Billiau (34) est gestionnaire de dossiers dans un secrétariat social. Il y a cinq ans, elle a découvert que sa sœur et elle étaient porteuses du gène BRCA2 et qu'elles avaient donc une prédisposition génétique au cancer du sein et de l'ovaire. Elle veut avant tout recommencer à profiter de la vie.
“Fin août 2016, j’ai dû prendre une décision courageuse: subir une mastectomie préventive, directement suivie d’une reconstruction avec des tissus propres. Mais lors d’une consultation destinée à me donner plus d’infos, j’ai appris que j’avais le cancer du sein. On arrivait donc un peu trop tard. On m’a directement retiré le sein droit. Le gauche serait enlevé en janvier, à titre préventif. Je devais subir 16 cures de chimio et suivre un traitement anti-hormonal pendant 10 ans. On va m’enlever les ovaires en novembre à titre préventif. Je serai alors ménopausée. Je ne pourrai plus avoir d’enfants. ”
Delphine entame la revalidation oncologique la semaine prochaine. “J’aspire à retrouver de l'énergie. C’est ça le plus difficile. Les sorties, les soirées et les citytrips entre amis me manquent. J’habitais à Gand et j’avais une vie bien remplie. La maladie m’a poussée à retourner vivre à Ypres. Je dois m’y faire. Mais le calme me fait du bien. Je dois mettre ma vie sur "pause". Je me suis accommodée de la double mastectomie. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas pleuré après coup. Ma reconstruction avec des tissus propres est déjà planifiée; ça aide. J’arrive même à plaisanter sur le sujet. Quand j’ai envie de manger gras, je me dis que c’est pour la bonne cause: mes seins (rires).
Je ne peux pas encore dire en quoi j’ai changé. Je suis encore en plein traitement. J’appréhende les opérations, mais j’ai hâte que tout soit terminé. Je m’efforce d’avancer au jour le jour. Je dois faire une place à la peur de mourir. Aujourd’hui, je suis débarrassée du cancer… et il en sera toujours ainsi. Ce raisonnement peut sembler naïf, mais il m’aide. Vous savez, j’ai toujours croqué la vie à pleines dents. Et je serai bientôt de retour. ”
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !