Le nouveau ruban, conçu par des (ex-)patientes atteintes d’un cancer du sein et leur proches
Témoignage26/09/2023 - Adeline, Anne-Catherine, Brigitte, Joke, Tes ... ce ne sont pas de simples noms. Ce sont les noms de 5 femmes courageuses qui ont vécu le cancer du sein au plus près. En effet, un cancer du sein ne touche pas seulement le patient ou la patiente, il touche aussi tout son entourage : son conjoint, ses frères et sœurs, ses parents, ses enfants, ses amis et ses collègues. Ces proches forment un réseau sur lequel le patient peut s’appuyer pendant son combat contre la maladie. Depuis deux ans, Pink Ribbon a choisi une autre approche pour le dessin du nouveau ruban, en s’inspirant des propositions de ruban envoyées par des (ex-)patients et leurs proches.
Arborer le ruban rose est un signe de solidarité vis-à-vis de toutes les personnes qui souffrent d’un cancer du sein. La toute première version a été imaginée il y a plus de 30 ans par feue Evelyn Lauder, la belle-fille de la famille Estée Lauder, afin de sensibiliser le grand public au cancer du sein. Estée Lauder Companies soutient l’ASBL Pink Ribbon Belgium depuis plus de 16 ans en Belgique.
Comme en 2022, l’ASBL Pink Ribbon a lancé un appel sur ses réseaux sociaux en 2023 : elle a demandé à des (ex-)patients atteints d’un cancer du sein et (pour la première fois) à leur entourage de soumettre une proposition de ruban et de l’accompagner d’un témoignage sur leur vécu de la maladie. Cinq créatrices ont été retenues parmi les nombreuses candidatures et leurs idées ont été mises en commun lors d’un atelier inspirant organisé au siège de CKS.
Le ruban qui ne forme qu'un
Il est rapidement apparu que les (ex-)patients atteints d’un cancer du sein, leurs amis et leurs proches sont tous unis par un sentiment commun de force et de courage. D’où le slogan choisi pour accompagner le ruban Pink Ribbon : « Le ruban qui ne forme qu'un ». À l’issue de l’atelier, la designer textile a retranscrit les créations des cinq créatrices dans un ruban représentant des mains et des visages symbolisant la solidarité. Les couleurs et les symboles incorporés dans le design sont associés d'une part à l'interdépendance et d'autre part à la force partagée et au courage inébranlable. Ils illustrent les histoires des 5 designers:
Adeline :
« J’avais 13 ans quand on a diagnostiqué un cancer du sein à ma maman. Je me souviens d’un jour où j’étais avec elle, malade, dans un magasin où se trouvaient également mes amis. Je ne voulais pas qu’ils la voient, car j’avais peur qu’ils se moquent d’elle, car elle n’avait plus de cheveux et portait un foulard. C’est alors que j’ai eu un déclic : je ne voulais plus me cacher, ni cacher ma mère, la femme que j’aime le plus au monde. Et je l’ai serrée dans mes bras au milieu du magasin, devant tout le monde.
À l’époque, ma maman ne se sentait pas bien. J’ai commencé à l’aider à se maquiller, à choisir des foulards assortis à ses tenues et je l’ai encouragée à porter plus de couleurs. Ma mère est aujourd’hui la femme la plus colorée et la plus pétillante que je connaisse !»
Anne-Catherine :
« Le diagnostic du cancer du sein est suivi de moments particulièrement douloureux : l’annonce (inévitablement violente) de la mauvaise nouvelle à son entourage, le constat, au fil des traitements, qu’il n’est pas possible de cacher la maladie très longtemps, et la présence des cicatrices qui la rappellent sans cesse. Curieusement, pour moi, le plus difficile, c’est l’après-cancer... Les nombreux contrôles qui rendent difficile la prise de distance, l’insouciance et la confiance perdues, la prise de conscience de ce qu’on a vécu et enduré.
Malade, on est hors-jeu. Certains vous sortent, hélas, peu à peu de leur vie. C’est douloureux, mais cela ouvre aussi la voie à de nouvelles relations (par exemple avec des personnes qui vivent la même chose que nous) qui ont plus de sens. Et bien sûr, il y a aussi les personnes qui seront toujours là, malgré notre maladie et nos limites. »
Brigitte :
"Quand le diagnostic du cancer du sein est tombé, ce fut un choc. J’ai tout enduré : les chimios qui rendent malade, la radiothérapie qui fatigue. Chaque fois que je me regardais dans le miroir, c’est une autre « moi » que je voyais, avec des cicatrices marquées, une poitrine abîmée, un teint pâle et terne. Douze ans après le diagnostic, on m’a diagnostiqué un cancer des os au niveau de la hanche, un reste de mon cancer du sein. Aujourd’hui, je suis réellement « handicapée » et je dois faire très attention à la manière dont je me déplace. Les meilleurs moments et ceux qui m’ont donné le plus d’espoir ont été ceux où l’oncologue m’a dit, à chaque diagnostic : « Nous allons vous aider, vous allez guérir, vous n’allez pas mourir. »"
Joke :
"Le cancer du sein a bouleversé ma vie, mais j’essaie d’en retirer le positif. La chaleur dont j’ai été entourée tout au long de mon parcours m’a portée jusqu’au bout. C’est indescriptible ! De vieilles amitiés ont été ravivées, des collègues et des connaissances lointaines sont devenus des amis pour la vie. J’ai eu plus de temps à consacrer à ma famille, ce qui nous a rapprochés. J’ai aussi passé plus de temps avec mes parents, mon frère et ma sœur. Ces moments sont tellement précieux !
Pendant cette période, je me suis constamment sentie étroitement liée aux autres : ma famille et mes amis, mais aussi d’autres patients cancéreux de l’hôpital. Je n’ai jamais été seule. Pendant les neuf mois de mon congé maladie, j’ai constamment vécu de beaux moments, malgré mon malheur. Je suis reconnaissante de m’être sentie si étroitement liée à mon entourage et d’avoir pu compter sur son soutien pendant cette période."
Tes :
"J’avais dix ans quand le cancer du sein a frappé ma maman. Je voyais qu’elle se fatiguait plus vite et qu’elle ne pouvait plus faire grand-chose. Nous avons fait beaucoup de puzzles parce que la chimiothérapie la fatiguait et qu’elle ne pouvait plus pratiquer d’activité physique. Quand j’avais terminé mes devoirs, je me lançais dans un puzzle avec elle, et il ne fallait que quelques minutes pour que mon père et mon frère nous rejoignent. C’était un peu comme une sortie en famille, mais à la maison.
Une famille, c’est un peu comme un puzzle : on est tous liés les uns aux autres. Les médecins et les infirmières font, eux aussi, toujours de leur mieux pour soigner les gens. Quand deux patients atteints d’un cancer sont dans la même chambre, ils racontent chacun leur histoire. Ils se sentent compris et se soutiennent mutuellement. Comme dans une famille, ils se sentent un peu plus proches."
Le neuvième ruban rose
« Les messages d'espoir, les initiatives de soutien et les actions réconfortantes constitueront toujours une facette importante des activités de Pink Ribbon, mais nous ne fermons pas non plus les yeux, en tant qu'organisation, sur la très dure réalité d'une maladie qui touche actuellement quelque 100 000 patients et leurs proches dans notre pays », conclut Hilde Debackere, directrice générale de l'organisation à but non lucratif Pink Ribbon. « C'est précisément pour cette raison que le ruban Pink Ribbon de cette année porte la signature de patients atteints d'un cancer du sein et de personnes qui leur sont proches. »
Pink Ribbon récolte des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, en mettant l’accent sur la prévention et le dépistage précoce de la maladie. L’ASBL s’emploie aussi à améliorer la qualité de vie des patients. Personne ne devrait avoir à affronter le cancer du sein seul. L’ASBL encourage chacun d’entre nous à se montrer solidaire en faisant un simple geste : porter le ruban rose.
Le ruban sera vendu à partir du 27 septembre 2023 au prix de 4 € (dont 2,80 € seront reversés à Pink Ribbon), notamment chez AVA, Carrefour, Club, Hunkemöller, Multipharma, Standaard Boekhandel, Torfs, Medi-Market, CKS, JBC, Mayerline et Colora. Cela représente 65 000 rubans qui seront vendus dans quelque 1 200 magasins.
Deel deze pagina via:
Contenu par thème
Actuel
10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale 4 octobre 2024 Pink Ribbon entend attirer davantage l’attention sur les diagnostics de cancer du sein les plus lourds 25 septembre 2024 Le 10e ruban, illustre la campagne d’octobre de Pink Ribbon 25 septembre 2024 Même un seul vin blanc augmente le risque de cancer du sein 19 septembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !