Les cliniques du sein agréées prodiguent les meilleurs soins
16/03/2023 - Face à un cancer du sein, mieux vaut se tourner vers une clinique du sein agréée que vers un médecin qui ne voit guère plus de quelques patients atteints par cette maladie chaque année. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le traitement du cancer du sein ne sera désormais plus remboursé que s’il est pris en charge par une clinique du sein agréée. Ainsi en a décidé le ministre Frank Vandenbroucke, le 16 mars 2023.
Tout le monde souhaite bénéficier des meilleurs soins. À juste titre. Dans le cas du cancer du sein, vous recevrez ces soins dans une clinique du sein agréée, où les médecins et le personnel soignant sont spécialisés dans cette pathologie, possèdent une riche expérience de la maladie et sont au fait des derniers traitements et développements en la matière. Les cliniques du sein sont des centres d’expertise légalement reconnus qui disposent de médecins, d’infirmières, de psychologues et de kinésithérapeutes spécialisés dans le cancer du sein. Ces cliniques doivent traiter un nombre minimum de nouveaux cas chaque année pour obtenir leur agrément. À l’origine, en 2007, il fallait en traiter au moins 150 par an, mais ces normes ont été assouplies, sous la pression d’autres hôpitaux qui traitent également le cancer du sein. Le concept de cliniques du sein « coordinatrices » et « satellites » a donc été créé en 2013. Elles doivent traiter respectivement 125 et 60 nouveaux cas de cancer du sein par an. Les cliniques du sein doivent également remplir d’autres critères liés aux parcours de traitement, à l’équipement et au remboursement.
Qu’en est-il de votre hôpital ?
Vous pouviez jusqu’à présent vous rendre dans presque n’importe quel hôpital pour traiter un cancer du sein. Les soins n’y sont pas forcément moins bons : tout dépend de l’expertise du personnel soignant. Mais ça, le patient ne le sait pas. Une nouvelle étude du Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) confirme que les soins sont loin d’être toujours optimaux. Réalisée en collaboration avec la Fondation Registre du Cancer et divers experts cliniques, dont la chirurgienne mammaire Birgit Carly, membre du conseil d’administration de l’ASBL Pink Ribbon, l’étude s’est intéressée à 50 000 femmes atteintes d’un cancer du sein en Belgique. Selon ses conclusions, les chances de survie des femmes qui n’ont pas été traitées dans une clinique du sein agréée sont nettement inférieures à celles des femmes qui se sont adressées à un établissement agréé. Leur risque de décès dans les cinq ans est, en moyenne, 30 % plus élevé.
Tous les hôpitaux ne sont pas transparents quant aux soins qu’ils prodiguent en matière de cancer du sein. Certains se qualifient de « centres du sein » alors qu’ils n’ont pas l’agrément. Un bon conseil : vérifiez vous-même si l’hôpital de votre choix a reçu cet agrément et vous offre donc la garantie des meilleurs soins.
Vous trouverez la liste des cliniques du sein agréées sur le site web d’Europa Donna Belgique.
Partagez l'article par:
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !