Pexels aaron burden 2449543 gespiegeld

Mes trucs et astuces pour supporter au mieux la chimiothérapie, l’opération et la radiothérapie

Traitement Après le cancer du sein Amitié

14/07/2021 – Nathalie, rédactrice au sein de l'asbl Pink Ribbon, a été confrontée à un cancer du sein agressif, triple négatif, non-hormonal. Durant 9 mois, elle a connu un véritable parcours du combattant, tout en s'efforçant de ne jamais perdre son optimisme. Pour soutenir les autres femmes concernées par la maladie, elle nous confie 20 trucs et astuces pour limiter autant que possible les effets secondaires de la chimiothérapie, de l'opération et des séances de rayons.

En tant que rédactrice pour Pink Ribbon, je voudrais partager avec vous les trucs et astuces que j’ai utilisés pendant la chimiothérapie, au moment de l’opération, puis pendant la radiothérapie. Cela fait presque cinq ans que j’ai été soignée pour un cancer du sein triple négatif, non hormonal. La seule façon d'éliminer cette tumeur de plus de quatre centimètres a été de subir seize séances de chimiothérapie, une ablation du lit tumoral1 et un traitement de radiothérapie pendant 25 jours. Un long combat pour lequel il faut s’armer de beaucoup de courage, et prendre soin de soi physiquement mais aussi psychiquement. On dit souvent que le moral fait partie de la guérison. Pour ma part, j’ai toujours essayé d’être positive et de voir dans chaque situation le bon côté des choses. Quand on arrive au bout du tunnel on en sort très fière et grandie, et encore plus forte, car on a traversé quasi 9 longs mois de traitement…

Mes astuces pour la chimiothérapie :

Tout d’abord on m’a mis un « port à cath » près du cœur, pour faciliter l’accès de la perfusion contenant le produit de la chimiothérapie. Seize fois, j’ai dû d’abord me rendre chez l’infirmière pour une prise de sang et ensuite chez l’oncologue qui décide si on peut faire les séances de chimiothérapie ou pas.

Astuce n°1 : Avant d’entamer ce traitement lourd et très long, j’ai décidé d’organiser une soirée pré-chimio avec mes amies proches afin de me donner du courage. On s’est toutes rassemblées dans un restaurant et la belle surprise de leur part a été de m’offrir une boite rouge regorgeant de produits et d’objets utiles pour affronter avec courage ma maladie. Leurs attentions m’ont accompagnée tout au long de mon traitement. J’ai reçu un livre, de l’eyeliner, de la crème hydratante, une paire de chaussettes, un album CD…

Astuce n°2 : Pour ne pas avoir mal chaque fois que l’on m’a piquée, j’ai appliqué de la crème Emla* qui a endormi la peau localement.

Astuce n°3 : Je me suis rasée les cheveux, car je ne voulais pas me retrouver avec des touffes de cheveux disparates. J’ai décidé d’investir dans des beaux foulards et une très belle perruque faite de cheveux naturels. Celle-ci peut coûter très cher, mais je n’ai jamais regretté cet achat, car grâce à ma perruque je me suis sentie « normale ». Après le traitement, mes cheveux ont repoussé très lentement et, depuis, ils sont moins épais. J’ai fait une cure de gélules Alline Procap de Trenker* qui ont fortement aidé à la repousse et au renforcement du cheveu.

Astuce n°4 : Les ongles souffrent beaucoup des effets secondaires de la chimiothérapie. Je les ai protégés du mieux que j’ai pu avec un vernis spécifique. Les ongles de mes mains sont devenus tous blancs et fragiles, et j’ai perdu tous les ongles des doigts de pieds – que je n’avais pas assez protégés – mais, heureusement, ça repousse. Faites appel, par la suite, à une pédicure médicale qui remettra tous vos ongles en état.

Astuce n°5 : A force de se faire injecter ce poison, on a un goût de métal permanent dans la bouche. Pour contrer ce mauvais goût, je suçais des pastilles anglaises « Grether’s Pastilles »* achetées en pharmacie et qui sont sans sucre.

Astuce n°6 : Les jours de chimiothérapie, on se sent très fatiguée. Le soir, pour manger, j’ai demandé à ma maman de me préparer de bons petits plats faciles à réchauffer.

Astuce n°7 : Sans beaucoup d’énergie pour faire du sport, je me suis mise à la natation : l’eau apaise et on se sent transportée.

Astuce n°8 : J’ai fait des séances de reiki qui m’ont apportée énormément de réconfort et d’apaisement. Je me suis également offert parfois un massage du crâne, des mains et des pieds aux huiles essentielles, quel bonheur !

Astuce n°9 : J’ai eu la chance d’être soutenue par mes amies. Via notre groupe WhatsApp, je leurs écrivais régulièrement sur l’avancée de mon traitement. Le fait de partager mes souffrances les atténuait un petit peu. Leurs soutiens m’ont encouragée à rester forte et positive.

Astuce n°10 : J’ai continué à travailler pendant tout mon traitement, ce qui rend le temps beaucoup plus court. On se change les idées et les collègues apportent aussi énormément de soutien. J’avais seulement pris un jour de congé maladie par semaine, en plus du vendredi où je ne travaille pas.

Astuce n°11 : En plus de perdre tous ses cheveux, on perd aussi ses poils, ses cils et ses sourcils. On peut se tourner vers le maquillage semi-permanent avant de tout perdre ou choisir de se maquiller un peu plus. J’ai utilisé l’eyeliner pour souligner mon regard et un crayon brun pour imiter mes sourcils.

Astuce n°12 : Certaines chimiothérapies donnent des aphtes. Sur les conseils d’une amie, j’ai utilisé le dentifrice de la marque « Arm & Hammer – Advance White »* et grâce à lui je n’ai jamais eu d’aphtes.

Astuce n°13 : Ne mangez pas trop avant les chimiothérapies ! Certains préconisent le jeûne que je n’ai pas fait, mais on se sent patraque surtout quand les séances s’accumulent. Prenez des probiotiques pour votre flore intestinale, car le système digestif travaille non-stop.

Astuce n°14 : Soyez et pensez positif, fixez-vous des objectifs plaisir. Pendant mes séances de chimio qui sont assez longues, j’ai par exemple planifié des vacances, des petits voyages.

Astuce n°15 : Après mes séances de chimiothérapie j’ai entamé des séances de massage de la tête, de la nuque et des épaules, aux huiles essentielles, afin d’accélérer la repousse des cheveux, mais aussi de me décontracter. Je faisais ces massages à la clinique du cheveu.

Astuce n°16 : Du fait de travailler et de garder malgré tout un certain revenu mensuel, j’ai décidé de consacrer une partie de ce salaire à des petites séances de « shopping plaisir » après chaque chimio. Bien-sûr chacune le fera en fonction de ses moyens mais, pour ma part, au bout de cinq ans j'ai gardé l'habitude de ces petits achats plaisir. Ils me rappellent que j’ai été courageuse et que, maintenant, je n’ai vraiment pas à me plaindre. J’ai vécu des moments nettement pires...

Les séances de chimiothérapie seront suivies d'une opération. Cela peut être différent en fonction de votre situation spécifique. Dans mon cas, pour être sûr, ils ont enlevé le lit tumoral et toutes les cellules lymphatiques.

Astuce n°17 : Pensez à prendre un petit sac lors de votre hospitalisation pour y mettre les flacons reliés aux drains que vous avez dans les seins.

La radiothérapie qui a suivi l’opération, a également des effets négatifs.

Mes astuces pour la radiothérapie :

Astuce n°18 : Avant la radiothérapie, ne vous lavez surtout pas la peau avec un savon et ne mettez pas de parfum. Par contre, après chaque séance de radiothérapie, j’ai fort hydraté ma peau, directement dans la cabine de l’hôpital, avec la crème « Lipikar » de La Roche Posay* et « l'Huile Prodigieuse » de Nuxe*. Je n’ai heureusement eu aucune brûlure, mais ça dépend de votre peau.

Astuce n°19 : Comme on m’a enlevé tous les ganglions du côté du sein opéré afin d’éviter des métastases éventuelles, je suis allée pendant deux ans chez une kinésithérapeute spécialisée pour faire des massages et du drainage lymphatique, ce qui empêche d’avoir ce qu'on appelle « le gros bras » et ce massage draine les cellules lymphatiques. Ensuite, j’ai conservé une séance mensuelle pour l’entretien. La natation m’aide également à maintenir ce drainage.

Astuce n°20 : À la fin de mon traitement, j’ai à nouveau réuni toutes mes amies pour fêter ma guérison !

J’espère que ces quelques astuces vous auront aidées. Ne laissez pas tomber les bras, le combat en vaut la peine ! Entourez-vous de personnes positives qui vous encouragent et vous aiment.

Votre rédactrice,
Nathalie Appeltans

* Il n'est pas dans notre intention de promouvoir l'un des produits mentionnés dans le texte. Ils ne sont utilisés qu'à titre d'illustration, car ils ont aidé personnellement Nathalie dans son processus de traitement.

Note :

1 La région où se trouvait la tumeur. (Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Radiotherapie)

Lisez aussi : Les 9 signaux d'alarme du cancer du sein

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter