Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Pexels anna shvets 3683074

Accès au remboursement pour un nouveau médicament contre le cancer du sein triple négatif

Traitement Centre d'expertise du cancer du sein

05/01/2023 - La firme pharmaceutique Gilead Sciences vient d’annoncer que le Trodelvy®, un nouveau médicament prometteur qui améliore la survie des femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastasé, est remboursé depuis le 1er janvier 2023.

En 2022, le Trodelvy® avait déjà remporté le Prix Galien, une distinction décernée chaque année par l’hebdomadaire le Journal du médecin à un nouveau traitement prometteur. Le Trodelvy® représente une avancée non négligeable pour les femmes qui souffrent d’un cancer du sein triple négatif métastasé – une forme de la maladie qui n’est pas sensible aux traitements hormonaux, ce qui limite les options disponibles pour la soigner. Bien souvent, ces tumeurs se développent aussi de façon plus rapide et provoquent plus facilement la formation de métastases… et pour comble de malheur, elles ont tendance à toucher des patientes encore relativement jeunes. Il est donc particulièrement important que les firmes pharmaceutiques investissent dans les médicaments contre le cancer du sein triple négatif, même s’il est beaucoup moins courant que les formes hormonosensibles de la maladie.

Le Trodelvy® a un impact positif plus marqué sur la survie que les chimiothérapies classiques utilisées dans les cancers du sein triple négatif métastasés. Des études comparatives ont démontré que les patientes vivent en moyenne cinq mois de plus, même si elles ne sont malheureusement pas épargnées par de pénibles effets secondaires, dont notamment des diarrhées et une réduction des taux de globules blancs qui les rend plus sensibles aux infections.

Le Trodelvy® repose sur un anticorps couplé à un médicament. Il est proposé sous la forme d’une poudre administrée par le biais d’une perfusion. En l’absence de remboursement, le prix d’un seul flacon revient à 1.058 euros… mais grâce à l’intervention de l’assurance maladie, ce traitement est désormais accessible à toutes celles qui en ont besoin.

Si cela vous intéresse, vous trouverez la notice approuvée sous le lien suivant : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/trodelvy-epar-product-information_fr.pdf

Lisez aussi: Un prix prestigieux pur un nouveau médicament contre le cancer du sein

Partagez l'article par

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter