Triple négatif : un cancer du sein à part
17/10/2024 - Le cancer du sein triple négatif se distingue par l'absence de trois caractéristiques que présentent les autres types de cancer du sein. Il se comporte donc différemment et nécessite une approche thérapeutique spécifique. Ces dernières années, les traitements ont considérablement évolué, offrant de meilleures perspectives pour les patientes.
Il existe plusieurs sous-types de cancer du sein. Chacun présentant des caractéristiques distinctes, qui influencent les options de traitement. Le sous-type le moins courant est le cancer du sein triple négatif (CSTN). Il représente environ 15 % des cancers du sein chez les femmes et 5 % chez les hommes.
Qu'est-ce que le cancer du sein triple négatif (CSTN) ?
« Triple » signifie trois et « négatif » indique l’absence d’une caractéristique du cancer du sein.
Le cancer du sein triple négatif se caractérise par l’absence de trois récepteurs, un récepteur étant une protéine située à l’extérieur de la cellule et à laquelle une substance peut se lier, par exemple un médicament.
Quels récepteurs sont absents en cas de cancer du sein triple négatif ?
1. Récepteurs des œstrogènes :
le CSTN ne se développe pas sous l’influence des œstrogènes et ne peut donc pas être traité par hormonothérapie.
2. Récepteurs de la progestérone :
le CSTN ne se développe pas sous l’influence de la progestérone et ne peut donc pas être traité par hormonothérapie.
3. Récepteurs de la protéine HER2 :
Le CSTN ne se développe pas sous l’influence de la protéine HER2 et ne peut donc pas faire l’objet d’un traitement basé sur des inhibiteurs de HER2.
Le CSTN exclut plusieurs options thérapeutiques, ce qui complique l’approche. Outre la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, des médicaments spécifiques ont été mis au point ces dernières années pour le traiter.
Les personnes atteintes d’un CSTN sont en moyenne plus jeunes que celles qui souffrent d’autres types de cancer du sein. Elles ressentent, par ailleurs, des effets secondaires différents et font face à des besoins spécifiques, notamment en matière de soutien social et émotionnel.
Journée de patient(e)s : « Adopter un état d'esprit positif pour surmonter la maladie »
D’où l’initiative de l’ASBL Pink Ribbon, qui organisera, le 23 novembre prochain à Bruxelles, une « journée de patient(e)s » dédiée aux personnes atteintes d’un cancer du sein triple négatif (CSTN) et à leurs proches. Au programme ? Des conférences données par des experts et un lunch en commun convivial. La journée mettra aussi l’accent sur l’échange de points de vue quant aux besoins spécifiques liés au CSTN et apportera des réponses aux questions des participant(e)s.
Cette journée est organisée avec le soutien de Gilead et de MSD, deux entreprises biopharmaceutiques engagées dans la recherche et le développement de traitements innovants contre le cancer du sein triple négatif.
Pour en savoir plus et s'inscrire :
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale 4 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !