Des vaccins contre le cancer du sein
Traitement Centre d'expertise du cancer du seinLes scientifiques travaillent sur des vaccins contre le cancer du sein. Les premiers résultats de ces recherches sont prometteurs. Quel est le principe ?
Quand on parle de vaccin, on pense spontanément aux injections destinées à prévenir les maladies infectieuses, comme la rougeole, le covid ou la grippe. Un vaccin contre le cancer du sein n’a rien à voir. Il s’agit d’une nouvelle méthode de traitement pour les patients atteints d’un cancer du sein. Elle est en plein développement. Ces vaccins sont conçus pour entraîner le système immunitaire à identifier et à détruire les cellules cancéreuses. Là où les vaccins traditionnels ciblent des virus ou des bactéries, les vaccins contre le cancer du sein ciblent des protéines spécifiques (antigènes) présentes sur les cellules cancéreuses. Également administrés par injection, ces vaccins stimulent le système immunitaire et l’entraînent à identifier comme étrangères les cellules cancéreuses qui présentent des antigènes bien précis à la surface, puis à les détruire. L’avantage vient du fait que seules les cellules cancéreuses sont attaquées, les cellules saines restent intactes. Ces vaccins ont une action plus ciblée et devraient donc entraîner moins d’effets secondaires que la chimiothérapie. Il ne s’agit néanmoins pas d’une solution universelle : on dénombre de nombreux sous-types de cancer du sein et la surface des cellules cancéreuses présente différents antigènes. On développe par exemple des vaccins contre le cancer du sein HER2 positif, triple négatif, métastatique et même des vaccins pour les personnes porteuses de gènes du cancer du sein. À l’heure actuelle, ces vaccins ne sont pas encore commercialisés : ils en sont toujours au stade de la recherche. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir si tous les patients y réagiront aussi bien, quels seront les effets secondaires potentiels à long terme ou combien de temps le système immunitaire stimulé pourra contrer le développement du cancer du sein. Dans le meilleur des cas, ces vaccins permettront aussi de prévenir les récidives. L’espoir est permis : les premiers résultats sont encourageants et prouvent une fois de plus à quel point les scientifiques et les entreprises pharmaceutiques investissent dans la recherche de traitements encore plus efficaces contre le cancer du sein. Nous suivrons les avancées de la recherche pour vous.
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !