10 faits sur cancer du sein et chute des cheveux
Coupe de coeur Centre d'expertise du cancer du sein23/03/2023 - On se met bien souvent martel en tête pour ses cheveux. Il n’est donc pas étonnant que la chute des cheveux soit l’une des plus grandes inquiétudes des femmes atteintes d’un cancer du sein. Saviez-vous que de nombreux mythes circulent à ce sujet ? Pink Ribbon vous présente 10 faits sur le cancer du sein et la chute de cheveux.
1. Le traitement d’un cancer du sein n’entraîne pas systématiquement la perte de cheveux.
On ne perd ses cheveux qu’en cas de chimiothérapie. La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules à division rapide, dont font partie les cellules cancéreuses. Les cellules des follicules pileux sont malheureusement aussi des cellules à division rapide. La chimiothérapie n’est néanmoins pas toujours nécessaire. Qui plus est, toutes les formes de chimio ne font pas tomber les cheveux.
2. Les femmes traitées pour un cancer du sein considèrent la chute des cheveux comme l’un des pires effets secondaires du traitement.
La perte des cheveux a un énorme impact sur le bien-être mental des femmes. Elle engendre énormément d’anxiété et de tristesse. Si vous devez suivre un traitement contre le cancer du sein, n’hésitez pas à en parler préalablement à votre coiffeur. Il existe des solutions.
3. Les cheveux ne repoussent pas dès la fin de la chimio.
Il faut un peu de patience. Comptez 3 à 4 semaines après la dernière cure de chimiothérapie pour voir repousser les premiers cheveux.
4. Les cheveux qui repoussent après une chimiothérapie peuvent avoir une texture différente. On peut, par exemple, passer de cheveux lisses à des boucles.
En général, vous retrouvez votre coiffure d’avant. Il arrive cependant que la texture et le toucher soient différents. Certaines femmes, qui se sont teint les cheveux pendant des années, redécouvrent leur couleur naturelle.
5. L’hormonothérapie destinée à traiter le cancer du sein peut faire tomber les cheveux.
Les cheveux peuvent malheureusement s’amincir et tomber localement en cours d’hormonothérapie. Il se peut que vous mettiez plusieurs mois à vous en rendre compte. Les cheveux repoussent à l’issue du traitement.
6. En principe, la radiothérapie ne provoque pas la perte des cheveux.
En principe, les cheveux ne tombent pas, mais si la radiothérapie cible la tête (par exemple en cas de métastase au cerveau), il se peut que vous en perdiez. En général, les rayons ne ciblent que le sein et vous ne perdez pas vos cheveux (seuls les poils qui entourent le mamelon tombent).
7. Le refroidissement du cuir chevelu permet de conserver ses cheveux en cas de chimiothérapie.
Une heure avant la chimiothérapie, on place une poche de glace sur votre tête, ce qui engendre la fermeture des vaisseaux sanguins qui parviennent aux follicules pileux. Les médicaments n’atteignent donc pas ces follicules. Le refroidissement du cuir chevelu permet d’éviter la chute des cheveux chez environ 70 % des femmes. Il faut néanmoins supporter le froid…
8. En cas de chute de cheveux due à un cancer, on conseille de choisir des foulards et des bonnets adaptés.
Il existe des foulards et des bonnets spécialement conçus pour les patients en chimiothérapie. Ils présentent l’avantage de ne pas être trop chauds, d’être dépourvus de coutures intérieures et d’être doux au toucher. Des conseils en matière de couleur sont également essentiels.
9. Mieux vaut faire fabriquer votre perruque quand vous n’avez pas encore perdu vos cheveux.
Il importe de parler de la perte des cheveux avec votre coiffeur au préalable. Il vous adressera à un expert en perruques qui évoquera les différentes options avec vous, en fonction de vos cheveux.
10. Il n’existe pas des compléments alimentaires qui empêchent la chute des cheveux.
Les compléments alimentaires destinés aux cheveux peuvent éventuellement renforcer les cheveux existants, mais ils ne les empêcheront pas de tomber. Si c’était le cas, il n’y aurait pas d’hommes chauves...
Partagez l'article par:
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !