Après la chimio, la repousse
Traitement Après le cancer du sein Chiffres et faits04/11/2022 - La perte de cheveux, c’est la hantise de bien des femmes qui souffrent d’un cancer du sein et doivent recevoir une chimiothérapie. Ce traitement consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules à division rapide, dont notamment les cellules cancéreuses…
le problème étant que ces produits sont incapables de distinguer ces cellules malades d’autres cellules à division rapide. Les cellules des follicules pileux, les structures de notre peau qui donnent naissance à nos poils et cheveux, se divisent toutes les 23 à 72 heures et sont donc potentiellement sensibles à la chimio. C’est pour cela qu’il arrive que les cheveux deviennent plus clairsemés voire tombent par poignées sous l’effet du traitement. Il en va de même pour les poils et parfois même pour les cils et les sourcils. La vitesse du phénomène dépend du type de chimiothérapie et de la sensibilité individuelle de chacune… mais heureusement, les coiffeurs sont là pour aider et conseiller les patientes concernées !
Après la chimiothérapie, les cheveux repoussent le plus souvent sous leur forme antérieure. Pour certaines femmes, c’est l’occasion de redécouvrir leur couleur naturelle après des années de colorations. Exceptionnellement, il peut toutefois aussi arriver que les repousses aient une couleur ou une texture différente.
- 3 à 4 semaines après la dernière cure de chimiothérapie : fin duvet
- Après 1 à 1,5 mois : les premiers vrais cheveux
- Après 2 à 3 mois : 2 centimètres – comme Demi Moore dans G.I. Jane !
- Après 3 à 6 mois : cheveux à la garçonne
- Après 1 an : assez pour une jolie coupe courte
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !