Cliniques du sein agréées : Les meilleurs soins possibles
Traitement Chiffres et faits09/12/2022 - Quand on souffre d’un cancer du sein, mieux vaut être pris(e) en charge par un médecin qui traite au moins 50 cas par an que par un professionnel qui n’en voit passer que quelques-uns. C’est pour cette raison qu’il est préférable de s’adresser à une clinique du sein agréée, où l’expertise est concentrée.
Nous voulons évidemment toutes et tous bénéficier des meilleurs soins et, s’agissant du cancer du sein, vous les trouverez dans les cliniques du sein agréées – des structures dont les médecins et autres soignants sont spécialisés dans ce domaine spécifique, possèdent une grande expérience de la maladie et sont aussi parfaitement informés des nouveaux traitements et des dernières évolutions de la science. Ces cliniques sont des centres d’expertise légalement reconnus pour le traitement du cancer du sein. Elles doivent disposer d’infirmiers, de psychologues, de kinésithérapeutes et de médecins spécialisés qui se concentrent très spécifiquement sur le domaine du cancer du sein. Pour être agréées, elles doivent aussi prendre en charge chaque année un certain nombre de nouveaux cas. Ce nombre avait initialement – en 2007 – été fixé à au moins 150 cas par an, mais les normes ont été assouplies depuis sous la pression d’autres hôpitaux qui traitent aussi des cancers du sein. Depuis 2013, il existe donc aussi des cliniques du sein dites « coordinatrices » et des cliniques du sein « satellites », qui doivent traiter respectivement au moins 125 et 60 nouveaux cas chaque année. Ces structures doivent aussi satisfaire à un certain nombre d’autres critères qui touchent aux trajectoires de soins, à l’appareillage et au remboursement.
Pas une obligation
En soi, vous pouvez aussi parfaitement vous adresser à un autre hôpital pour la prise en charge de votre cancer du sein. La qualité des soins n’y sera pas forcément moins bonne et dépendra beaucoup de l’expertise du personnel. Dans l’ensemble, l’expérience de la maladie risque toutefois d’y être plus limitée que dans les cliniques du sein agréées… et c’est assez logique, puisque ces centres soignent encore une foule d’autres pathologies ! La reconnaissance officielle des cliniques du sein ne protège toutefois pas automatiquement les personnes concernées, car elles sont nombreuses à ne pas en être informées. Mieux vaut donc vérifier par vous-même si un centre est ou non agréé. Vous trouverez la liste de toutes les cliniques du sein reconnues sur le site internet d’Europa Donna Belgique : https://www.europadonna.be/fr/dossiers/ou-sont-les-cliniques-du-sein.html. Europa Donna propose aussi une carte où vous pourrez visualiser toutes les cliniques du sein de notre pays, ce qui est bien pratique pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous !
Partagez l'article via :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !