LES SIGNAUX D’ALARME DU CANCER DU SEIN : CONNAISSEZ-VOUS LES 9 ?
DépistageVotre âge, votre style de vie et vos antécédents familiaux déterminent votre niveau de risque de développer un cancer du sein. Premier conseil : bien connaître votre poitrine. Regardez et palpez régulièrement vos seins. Vous remarquerez ainsi rapidement si quelque chose a changé. Les changements liés à vos seins peuvent être anodins, mais peuvent aussi vous mettre en garde contre un éventuel cancer du sein. Parlez-en à votre médecin. Mieux vaut ne jamais attendre trop longtemps. Plus tôt le cancer du sein est découvert, plus les chances de guérison et d’un traitement moins invasif sont grandes. Tout le monde devrait avoir en tête ces neuf signaux d’alarme. Mais vous, les connaissez-vous ?
1/ Vous sentez une boule, un gonfl ement ou une douleur inhabituelle dans votre poitrine
Tous les nodules ne sont pas malins et, au départ, vous ne ressentez rien par rapport au cancer du sein. Les nodules inhabituels, nouveaux, les gonflements, mais aussi une douleur anormale, sont des raisons suffi santes pour effectuer un contrôle complémentaire.
2/ Vous voyez une boule survotre poitrine
Nombre de femmes relient un nodule visible aucancer du sein, mais, là aussi, l’origine peut êtredifférente, comme un nodule formé sur un tissuconjonctif ou un corps gras. Demandez à votremédecin d’évaluer la masse en termes de taille, deforme, de dureté et de mobilité.
3/ Vous sentez une boule sous l’une de vos aisselles
Il est également préférable de garder à l’oeil vos aisselles et la zone située au-dessus de la clavicule. Les glandes sous l’aisselle peuvent gonfl er en cas d’infl ammation. Si vous y sentez une masse inhabituelle et que vous avez plus de cinquante ans, il est préférable de consulter votre médecin.
4/ Vous avez une bosse dans la poitrine
Fossettes, bosses et autres creux sont plus visibles lorsque vous placez vos mains au-dessus de la tête. Comme les nodules et autres gonfl ements, ils peuvent être inoffensifs. Ils peuvent aussi être malins. Faites-les donc examiner par un spécialiste.
5/ La forme de votre poitrine a changé
Le fait que vos deux seins n’aient pas exactement la même forme est parfaitement normal. Mais il y a lieu de consulter un médecin si un sein change soudainement de forme et/ou de taille.
6/ Un mamelon est soudainement rentré dans la poitrine
Les mamelons sont de toutes tailles, types et formes. Ici aussi, l’examen est recommandé si un changement inhabituel se produit, par exemple si un mamelon se rétracte ou au contraire enfle.
7/ Vous perdez du liquide au niveau du mamelon
Une perte de liquide au niveau du mamelon sans grossesse ou allaitement récents est un symptôme qui exige une grande vigilance. Peut-être la perte est-elle due à une infl ammation, à une modifi cation de votre taux d’hormones ou à quelque chose d’autre. Mieux vaut toutefois vous en assurer
8/ Votre peau est inégale et dure au toucher (peau d’orange)
La peau de vos seins rougit et devient granuleuse ? Nous parlons alors de peau d’orange. Un mot généralement utilisé pour décrire la cellulite sur les jambes et les fesses, mais qui doit sonner comme une alarme lorsqu’il concerne vos seins.
9/ La peau de votre poitrine change de couleur
Des taches rouges, bleues ou vertes : si vos seins présentent une couleur étrange, cela peut être le signe d’un soutien-gorge mal ajusté. Si cette couleur existe alors que le soutien-gorge est parfaitement adapté, demandez à un médecin de vous examiner.
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !