Quelle est l’influence de la chimio sur une grossesse ?
TraitementUne femme qui vient de subir un traitement du cancer et souhaite avoir un enfant doit se poser beaucoup de questions. Peux-tu être enceinte ? Quels risques y sont associés et le traitement a-t-il une influence sur le bébé (à naître)? Nous vous recommandons évidemment de discuter de toutes ces questions avec votre médecin. Mais voici néanmoins quelques informations préalables.
Risques du traitement pour la mère
Beaucoup de femmes croient que la grossesse augmente le risque de métastases ou de rechute - après un cancer du sein, par exemple - parce que les hormones peuvent stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones augmentent considérablement.
- Jusqu’à présent toutes les études montrent que la grossesse n’a pas d’effet sur le risque de métastases et de rechute. Même en cas de cancers hormonodépendants comme le cancer du sein, détecté et traité à un stade précoce.
- Sur le temps de survie après le cancer aucun effet indésirable a été démontré. Il y a même des indications que la grossesse dans certains cancers (cancer du sein, par exemple.) a un effet bénéfique. Ces conclusions sont applicables en particulier pour les femmes dont le cancer est détecté tôt et traité.
- Lorsque suite à un cancer ou traitement certains organes sont touchés (par exemple le cœur, poumons, foie…), vous pouvez avoir des problèmes ou même votre fœtus. Discutez des eventuels risques avec votre médecin.
Risques du traitement pour l’enfant
La chimiothérapie n’augmente pas le risque d'anomalies génétiques chez votre enfant. La chance que votre enfant ait une anomalie génétique est aussi grande si la mère a oui ou non eu de la chimiothérapie.
Le risque sur complications de la grossesse n’augmente pas non plus.
La probabilité que l’enfant obtienne le cancer n’est pas augmentée, à moins que ça ne soit un cancer héréditaire comme par exemple les anomalies génétiques BRCA-1 et BRCA-2, qui augmentent le risque du cancer du sein. Ça a plus à voir avec le fait que la chance sur une rechute durant les premières deux années est plus grande qu’après.
Combien de temps faut-il attendre ?
Beaucoup de médecins conseillent d’attendre au moins deux ans avant de tomber enceinte. Ceci n’a rien à voir avec la possibilité de tomber enceinte ou des effets du traitement sur les ovules. En reportant la grossesse, vous évitez de rechuter pendant. La chance sur les métastases et rechute restent toujours présent. Parce que beaucoup de facteurs peuvent jouer un rôle – votre prognose individuel, le traitement que vous avez reçu, votre age,… - chaque cas doit être analysé individuellement.
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !