Le cancer du sein est différent chez les hommes
Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein08/03/2023 - Le cancer du sein ne concerne pas que les femmes. Une centaine d’hommes sont confrontés au diagnostic chaque année en Belgique. On relève sept grandes différences.
1. L’âge
Le cancer du sein chez les hommes touche surtout les plus de soixante ans. Les hommes ont, en moyenne, 67 ans quand le diagnostic tombe, contre 62 ans chez les femmes.
2. La prévalence
Le cancer du sein est très rare chez les hommes. Les hommes représentent moins de 1 % de l’ensemble de ces cancers et le risque de contracter cette pathologie s’élève, pour eux, à environ un pour mille. À titre de comparaison : il est de 1 sur 8 à 9 chez les femmes.
3. Le dépistage précoce
Il n’existe pas de programme de dépistage précoce du cancer du sein chez les hommes. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire dans la mesure où la tumeur est très rare. Les hommes ont néanmoins tout intérêt à connaître les signaux d’alarme, notamment une boule dans un sein ou un suintement au niveau du mamelon. Comme les messieurs sont moins attentifs à ces signaux et ne pratiquent pas d’auto-examen, la maladie est souvent détectée à un stade ultérieur chez eux.
4. Le type de cancer du sein
La plupart des cancers du sein qui touchent les hommes sont hormonodépendants. Les cellules cancéreuses présentent des récepteurs des œstrogènes, une hormone féminine que les hommes sécrètent aussi, bien qu’en concentrations très inférieures. Les cancers du sein triple négatif sont beaucoup plus rares chez les hommes que chez les femmes.
5. La recherche scientifique
La recherche scientifique se concentre beaucoup moins sur les cancers du sein qui touchent les hommes pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de trouver suffisamment de patients masculins pour participer à ce genre d’études. De nombreux traitements destinés aux hommes sont donc basés sur les expériences de traitement du cancer du sein chez les femmes, ce qui n’est pas la démarche la plus adéquate.
6. Pronostic de survie
Le pronostic est moins favorable pour les hommes atteints d’un cancer du sein que pour les femmes. Parmi les hommes malades, 84 % sont encore en vie cinq ans après le diagnostic, contre 90 % chez les femmes. Il est donc essentiel que les hommes soient, eux aussi, attentifs aux signaux d’alarme.
7. L’hérédité
Parmi tous les hommes atteints d’un cancer du sein, 10 % sont porteurs d’un gène du cancer du sein. Autrement dit, le cancer est héréditaire chez un d’entre eux sur 10. À cet égard, les hommes qui souffrent d’un cancer du sein doivent toujours subir un test génétique. Ce pourcentage est inférieur chez les femmes : il varie entre 5 et 10 %.
L’ASBL BorstkankerMAN (https://www.borstkankerman.be/) a été fondée en 2018. Cette association a pour but de sensibiliser les hommes à la maladie.
Partagez l'article par:
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !