Le ruban rose : tout un symbole
Chiffres et faitsLe ruban rose a été le premier symbole utilisé pour attirer l’attention sur une maladie. Il s’est, depuis, érigé en métaphore extrêmement puissante, connue aux quatre coins du monde, qui a largement contribué à la sensibilisation au cancer du sein.
Le ruban rose (pink ribbon en anglais), symbole de la sensibilisation au cancer du sein, a été lancé en 1992 par The Estée Lauder Companies. C’est Evelyn Lauder, la belle-fille d’Estée Lauder, qui a pris l’initiative de l’utiliser pour attirer l’attention sur le cancer du sein. Le ruban rose n’a pas tardé à être adopté par diverses organisations, entreprises et personnes impliquées dans la recherche sur le cancer du sein et la sensibilisation à la maladie. Il est aujourd’hui reconnu et utilisé dans le monde entier pour collecter des fonds, sensibiliser et afficher son soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Fondée par Evelyn Lauder en 1993, la Breast Cancer Research Foundation (BCRF) de The Estée Lauder Companies a recueilli à elle seule plus d’un milliard de dollars en faveur de la lutte contre la maladie. Depuis la création de la BCRF, des centaines de scientifiques actifs dans les meilleures universités ont pu compter sur un appui financier pour faire avancer leurs recherches sur le cancer du sein. Nous devons beaucoup au ruban rose, devenu un symbole d’espoir, de soutien et de solidarité dans la lutte contre le cancer du sein.
Sans surprise, le ruban rose a fait des émules. On dénombre aujourd’hui au moins 10 rubans qui symbolisent la lutte contre autant de types de cancer. Aucun n’est toutefois aussi puissant que le ruban rose. Les connaissez-vous ?
1. Ruban rose : cancer du sein
2. Ruban bleu foncé : cancer du côlon
3. Ruban vert : cancer du foie
4. Ruban violet : cancer du pancréas
5. Ruban noir : cancer de la peau/mélanome
6. Ruban doré : cancer pédiatrique
7. Ruban bleu clair : cancer de la prostate
8. Ruban blanc : cancer du poumon
9. Ruban vert : cancer du foie
10. Ruban jaune : cancer de la vessie
Les rubans sont aussi utilisés pour sensibiliser à d’autres maladies, comportements ou groupes, notamment le sida (ruban rouge) ou les violences faites aux femmes (ruban blanc). La liste est interminable. Aucun ne rencontre néanmoins le succès du ruban rose associé au cancer du sein : selon une enquête américaine, plus de 90 % de la population le connaît.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !