Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Nachtwerk

Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein

Prévention

Les femmes qui effectuent un travail en équipe ou de nuit peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles : elles ne sont pas vraiment plus exposées au risque de cancer du sein que les autres. Du moins si elles adoptent un mode de vie sain.

Dans les années 1990, des chercheurs ont établi un lien entre le travail de nuit et le cancer du sein : les femmes qui avaient régulièrement travaillé de nuit pendant des années développaient plus souvent cette pathologie. À l’époque, les scientifiques ont avancé une perturbation de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette étude a soulevé de grandes inquiétudes chez les femmes qui travaillent de nuit. Ce lien a, heureusement, été plusieurs fois examiné en profondeur par d’autres scientifiques. Ils ont mené de nouvelles études et ont suivi des milliers de femmes qui effectuaient un travail en équipe et/ou de nuit. Leur constat ? Le travail de nuit ou en équipe n’accroît pratiquement pas le risque de cancer du sein. Les scientifiques sont toutefois arrivés à une autre conclusion : les personnes qui travaillent de nuit sont plus souvent en surpoids. Or le surpoids fait partie des facteurs de risque du cancer du sein.

Alimentation moins saine

Les personnes qui travaillent de nuit dorment en moyenne une heure à une heure et demie trop peu. Elles accumulent donc un manque de sommeil. Et c’est bien connu : quand on n’est pas bien reposé, on a davantage tendance à manger moins sainement. Quand on est fatigué, on se tourne plus vite vers les plats préparés ou les en-cas riches en sucre et en matières grasses. Le travail en équipe pousse, lui aussi, aux mauvaises habitudes alimentaires. Ces travailleurs font, en outre, moins de sport. Cette combinaison augmente le risque de surpoids et d’obésité, ce qui accroît le risque de cancer du sein. De même que le risque de diabète de type 2 et d’hypertension. Un bon moyen de réduire ces risques consiste à adopter une alimentation et un mode de vie sains, mais c’est moins évident en cas de travail en équipe ou de nuit. Voici donc quelques conseils…

Astuces pour prendre soin de sa santé quand on travaille de nuit

  • Si vous en avez la possibilité, faites une ou plusieurs petites siestes de 15 minutes pendant votre service de nuit.
  • Faites une courte sieste avant de prendre votre service.
  • Ne mangez qu’un repas léger pendant le service de nuit. Et limitez votre consommation. Ne grignotez pas si vous n’avez rien à faire.
  • Évitez le café et le cola pour rester éveillé, surtout vers la fin de votre service. La caféine complique l’endormissement après un service de nuit.

Conseils pour bien dormir après un service de nuit

  • Essayez de vous détendre une heure avant de vous coucher. Prenez un bain chaud, par exemple. Ou faites des exercices relaxants.
  • Ne faites pas de sport intensif juste avant de vous coucher. En revanche, une balade est la bienvenue.
  • Dormez dans une chambre sombre.
  • Faites en sorte qu’il fasse calme chez vous quand vous allez dormir.
  • Dormez suffisamment longtemps.
  • Ne buvez pas d’alcool pour vous endormir.

Partagez cet article via :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter