Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein
PréventionLes centres de thermographie médicale se multiplient en Flandre et aux Pays-Bas. Ils proposent également des examens des seins et les présentent comme une méthode sûre d’évaluation de la santé mammaire.
La thermographie médicale est une méthode basée sur l’idée selon laquelle les tissus malades, par exemple une tumeur cancéreuse, sont plus chauds que les tissus sains. Les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules saines et consomment davantage de nutriments. Ces nutriments sont acheminés par de minuscules vaisseaux sanguins, qui font grimper la chaleur de la tumeur. La thermographie médicale est en vogue dans plusieurs pays, où on la présente comme une méthode de dépistage du cancer du sein sûre et fiable, qui ne nécessite pas d’exposition à des rayonnements. Les jeunes femmes qui ne sont pas encore conviées au dépistage sont encouragées par les médias sociaux à faire examiner leurs seins par thermographie. Les caméras ultrasensibles utilisées dans ces centres seraient capables d’enregistrer de très faibles différences de température et donc de mettre en évidence les zones chaudes. Mais pour que ce genre de caméra détecte une différence de température, le cancer doit déjà s’être suffisamment développé et avoir atteint un stade avancé. Les centres de thermographie médicale demandent néanmoins environ 250 euros pour un examen des seins. Vu les nombreuses incertitudes qui entourent l’utilité de cette méthode, elle n’est pas remboursée par la mutuelle. Les États-Unis ont expressément refusé de reconnaître la thermographie médicale comme une méthode de dépistage du cancer*. Les autorités mettent même en garde : la thermographie, trop peu précise, n’est pas indiquée pour le dépistage du cancer du sein. La mammographie de dépistage classique reste de loin la meilleure méthode de dépistage précoce du cancer du sein. Les rayonnements radioactifs qu’elle émet sont très limités et ne doivent pas être source d’inquiétude.
Signaux d’alarme
Le cancer du sein vous inquiète, mais vous êtes trop jeune pour être conviée au dépistage de masse ? Soyez particulièrement attentive aux signaux d’alarme du cancer du sein, pratiquez régulièrement l’autopalpation et, si vous remarquez un changement préoccupant, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Dans la plupart des cas, ce sont des femmes vigilantes qui ont détecté elles-mêmes leur cancer du sein. Faites-vous partie de ces femmes qui ouvrent l’œil ou avez-vous plutôt tendance à faire l’autruche ? Faites l’autotest en ligne gratuit de Pink Ribbon et évaluez le risque que vous détectiez tardivement un cancer du sein.
* https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/breast-cancer-screening-thermogram-no-substitute-mammogram
Partagez cet article via :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Sept questions sur le cancer du sein triple négatif 22 octobre 2024 Le ruban rose : tout un symbole 17 octobre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !