N’oublier pas participer au dépistage de masse du cancer du sein
Chiffres et faits La Fondation Registre du CancerLa Fondation Registre du Cancer a annoncé une baisse de 44 % du nombre de nouveaux cancers diagnostiqués en avril 2020 par rapport à avril 2019. Vu la pandémie de Covid-19, le dépistage de masse, qui permet d’identifier les risques ou les maladies pour éviter le pire et accroître les chances de guérison, a été temporairement suspendu. Cela s’est traduit par une baisse des diagnostics. Nous appellons le citoyen à répondre positivement à l'examen planifiée et à participer au dépistage du cancer du sein.
Le dépistage de masse a été suspendu pendant deux à trois mois, ce qui s’est traduit par une baisse des diagnostics de cancer du sein en avril. La Fondation Registre du Cancer annonce ainsi une baisse de 48 % pour toutes les catégories d’âge et de 51 % pour la tranche de 50 à 69 ans, concernée par le dépistage de masse. Nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas encore de raison de s'inquiéter. Le dépistage de masse du cancer du sein a repris entre-temps et les femmes qui avaient un rendez-vous entre le 16 mars et le 28 juin seront accueillies en priorité. Toute personne dont le rendez-vous a été annulé recevra une nouvelle invitation. Nous soulignons l’importance de ce dépistage et entend inciter les femmes à y participer et à répondre à l’invitation qui leur sera faite.
Pink Ribbon appelle aussi à la vigilance personnelle. Examinez régulièrement vos seins, afin d’identifier toute anomalie. Plus un cancer du sein est détecté tôt, moins lourd sera le traitement et meilleures seront les chances de survie. Vous avez un doute ? Vérifiez les 9 signaux d’alarme sur le site web de Pink Ribbon ou consultez votre médecin traitant !
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Conseils pour limiter la douleur lors d’une mammographie 23 décembre 2024 Un examen non fiable pour dépister le cancer du sein 18 décembre 2024 Le travail de nuit accroît surtout indirectement le risque de cancer du sein 16 décembre 2024 Reconstruction ? Sans façon ! 18 novembre 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !