Ann De Bisschop, ambassadrice de Pink Ribbon
Retour au travail Soins psychosociaux Témoignage10/04/2024 - « Le bien-être au travail ne se limite pas à une corbeille de fruits ou à des cours de yoga. » Notre ambassadrice zélée inspire les entreprises et les aide à investir dans le bien-être de leurs collaborateurs.
Passionnée par le bien-être et le bonheur au travail, Ann De Bisschop a déjà consacré quatre livres au sujet. Les entreprises se l’arrachent. Armée de son enthousiasme et de sa joie de vivre, Ann De Bisschop inspire petits et grands. Sa recette ? Un sourire contagieux, des tonnes de conseils pratiques et une connaissance approfondie du bien-être au travail. Ann est également fière d’être l’ambassadrice de l’ASBL Pink Ribbon.
Ann De Bisschop fait partie des fondateurs de Q Music et a occupé des postes commerciaux de haut niveau dans les médias pendant plusieurs années. Mais sa grande passion, c’est le bien-être au travail. « Les gens m’intéressent plus que les chiffres », explique-t-elle en toute franchise. Son premier livre, « Aftellen naar maandag, hoe slimmer werken jou gelukkiger maakt » (Vivement lundi), publié en 2017, était axé sur les soins personnels. Paru en 2021, son deuxième ouvrage s’adresse aux managers, car le bien-être au travail relève d’une responsabilité partagée. Ce livre inspire les managers et les incite à accroître le bonheur au travail, la résilience et l’énergie de leurs collaborateurs. « Pendant la pandémie, les entreprises ont accordé plus d’attention que jamais au bien-être de leurs travailleurs, ce qui a donné un coup d’accélérateur à ma mission », se rappelle Ann. Ann anime chaque semaine des ateliers et des conférences en entreprise, axées sur l’amélioration du bien-être au travail. Elle continue d’écrire des livres en parallèle. Elle a cosigné un livre avec Stijn Baert, intitulé « Je werk of je leven » (Le travail ou la vie). Un quatrième ouvrage paraîtra prochainement : « De impact van AI op ons welzijn en ons werkgeluk » (L’impact de l’IA sur notre bien-être et notre satisfaction professionnelle). Le bonheur au travail constitue le fil rouge de tous les livres.
« Le bien-être au travail ne se limite pas à une corbeille de fruits ou à des cours de yoga. »
Ann De Bisschop a fondé l’entreprise « The circle of wellbeing ». L’objectif ? Renforcer le fondement des entreprises, à savoir les collaborateurs. « Je travaille sur plusieurs piliers, notamment la santé mentale et physique », explique-t-elle, « Ces piliers s’inscrivent parfaitement dans la démarche de Pink Ribbon. Il serait bon d’intégrer le bien-être à la politique de toute entreprise, et d’y associer un programme et un plan annuels. » Ann De Bisschop constate trop souvent que les entreprises prennent des initiatives isolées, comme proposer des fruits ou des cours de yoga. Or ce n’est pas suffisant pour favoriser le bien-être au travail de manière structurelle. « Une activité physique plus régulière et un mode de vie plus sain devraient faire partie de la culture d’une entreprise. C’est plus facile qu’on le croit : il suffit, par exemple, d’organiser des réunions debout ou de passer ses coups de fil en marchant. »
Pink Ribbon a toujours fait appel à des ambassadrices qui sont au contact direct des gens, mais c’est la quatrième fois que l’ASBL travaille avec Ann De Bisschop : le rôle d’ambassadrice qui s’adresse directement aux entreprises est taillé pour elle. « Il ne se passe pas une conférence sans que je dise que je suis ambassadrice de Pink Ribbon et fière de l’être », souligne Ann. « Je veux faire comprendre aux gens qu’un mode de vie actif permet de réduire le risque de cancer du sein. J’encourage les entreprises à participer à La Marche Rose et j’insiste également sur le fait qu’il faut accorder suffisamment de temps et d’attention aux collaborateurs qui reviennent après une absence prolongée afin qu’ils puissent se réintégrer au mieux. Il faut leur réserver un accueil chaleureux. »
« Je veux faire comprendre aux gens qu’un mode de vie actif permet de réduire le risque de cancer du sein. »
Jetez un coup d’œil aux conférences d’Ann De Bisschop. 20 % des recettes de ses conférences (via Pink Ribbon) sont reversées à l’ASBL. Mentionnez Pink Ribbon dans votre demande.
Les conférences se donnent en 3 langues (français, néerlandais ou anglais) et sont interactives. Elles peuvent porter sur les sujets suivants :
- la raison d’être d’une politique du bien-être ;
- le rôle de l’organisation, du manager et du collaborateur ;
- les compétences d’un bon manager, y compris à distance ;
- l’impact de l’IA sur le lieu de travail ainsi que sur notre bien-être/satisfaction professionnelle ;
- la « sustainability » et l’« employability » par le biais de l’« enjoyability » ;
- la gestion du stress et de l’attention ;
- le maintien d’un état d’esprit positif en période de changement ;
- une politique plus efficace en matière de réunions et d’e-mails ;
- la manière d’entretenir le contact dans un système de travail hybride ;
- l’importance de la concentration, des pauses et de l’activité physique ;
- les soins personnels : sommeil, alimentation, digital detox.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !