À propos de Pink Ribbon

Les origines du nom et du ruban rose

Il y a près de 30 ans, en 1992, à une époque où des milliers de femmes décédaient du cancer du sein, mais où on en parlait à peine, Evelyn Lauder, belle-fille d’Estée Lauder, lançait la première campagne « Breast Cancer Awareness ».

Convaincue de l’importance de la communication dans le combat contre la maladie, elle a soutenu sans relâche les campagnes Pink Ribbon pour sensibiliser le public, attirer l’attention sur le cancer du sein et collecter des fonds pour la recherche scientifique fondamentale sur cette maladie. Evelyn Lauder est malheureusement décédée en novembre 2011, mais son initiative perdure grâce au ruban rose

Naissance et développement du projet en Belgique

Pink Ribbon a pris forme en Belgique en 2007 comme projet média de Sanoma Belgium. Le magazine Pink Ribbon était publié chaque année. Ensuite vinrent le développement du site web www.pink-ribbon.be et la collecte de fonds au profit du Fonds Pink Ribbon.

L’asbl Pink Ribbon est opérationnelle dans notre pays depuis 2014. Depuis lors, elle est totalement responsable des activités de Pink Ribbon en Belgique.

En 2014, l’asbl se concentrait essentiellement sur la fondation de l’asbl elle-même, la poursuite du magazine Pink Ribbon en gestion propre et la mise au point d’une nouvelle structure ayant un double objectif :

  • décharger le Conseil d’administration des tâches opérationnelles, afin qu’il puisse se concentrer sur le contrôle et la gestion du fonctionnement ;

  • acquérir les instruments et l’organisation nécessaires pour un développement rapide.

Pour répondre aux objectifs susmentionnés, il a été décidé de collaborer avec youEngine sa (alors youAntwerp scrl), une agence dirigée par Mme Bettina Geysen, qui assure la responsabilité de l’exécution de toutes les tâches opérationnelles, sous le contrôle du Conseil d’administration indépendant. Il s’agit aussi bien de campagnes de communication nationales et locales visant à promouvoir la prévention, le dépistage et le soutien aux patientes, que de la collecte de fonds via le merchandising et les partenariats, du développement d’actions visant le grand public, et de la commercialisation de produits (comme le désormais célèbre ruban rose) sous la marque Pink Ribbon.

Cette nouvelle approche a immédiatement porté ses fruits avec l’organisation d’une première campagne nationale ciblant le mois international du cancer du sein (octobre) :

  • 35 entreprises partenaires ont soutenu le combat de Pink Ribbon ;

  • vente de 104 692 rubans Pink Ribbon ;

  • Sanoma a permis de diffuser au maximum les magazines Pink Ribbon et de mener une vaste campagne de communication ;

  • campagne originale à la radio(sur les stations du Groupe RTL d’une part, et sur Joe FM d’autre part), pour laquelle Pink Ribbon a été lauréat du Medialaan Fairtime Award.

La pertinence de la nouvelle approche a été confirmée en 2016 avec des résultats encore plus parlants :

  • 36 entreprises partenaires ont soutenu le combat de Pink Ribbon ;

  • 8 activités de vente de produits sous la marque Pink Ribbon, dont la vente de 79 886 rubans Pink Ribbon ;

  • Le Soir/Rossel et Goed Gevoel/De Persgroep ont permis de distribuer pas moins de 175 000 magazines Pink Ribbon et ont soutenu la communication via des campagnes dans leurs journaux et magazines ;

  • nouveau site web et développement rapide d’une page Facebook populaire qui comptait déjà 22 073 fans fin 2016 : 5 085 Amies pour la Vie (FR) et
    16 988 Boezemvriendinnen (NL). Une première présence sur Twitter
    (225 followers) et Instagram (235 abonnés) a aussi été réalisée.

À l’occasion de sa 3e campagne nationale en 2017 axée sur le mois international du cancer du sein (octobre), Pink Ribbon a réussi à enraciner ses résultats et à approfondir ses partenariats :

  • 27 entreprises partenaires ont soutenu le combat de Pink Ribbon. Extension du nombre de partenaires stratégiques privés de 4 à 5 et soutien comme partenaire stratégique par le gouvernement fédéral belge, via la Loterie Nationale ;

  • collecte de fonds via 10 activités de vente de produits marqués Pink Ribbon, dont la vente de rubans, de bracelets, de boules de Noël, d’agendas, de carnets de notes... Pink Ribbon ;

  • Le Soir/Rossel et Het Nieuwsblad/Mediahuis ont permis de distribuer 350 000 magazines Pink Ribbon. 48 pages consacrées à la prévention, au dépistage et aux soins psychosociaux. Rossel et Mediahuis ont également soutenu la communication par le biais de campagnes dans leurs quotidiens et en ligne ;

  • le site web www.pink-ribbon.be, créé en 2016, a enregistré 73 208 visiteurs uniques du 1er janvier au 31 décembre 2017 ;

  • fin 2017, la page Facebook de Pink Ribbon comptait 25 619 abonnés au total, soit 5 606 Amies pour la Vie (FR) et 20 013 Boezemvriendinnen (NL). Le nombre d’abonnés sur Twitter (297) et Instagram (1 010) a lui aussi grimpé en flèche.

Le Conseil d’administration a décidé en 2018 de nommer un directeur exécutif afin de développer la collecte de fonds, le réseautage et le lobbying ;

  • 30 partenaires ont soutenu le combat de Pink Ribbon ;

  • Le Soir/Rossel et Het Nieuwsblad/Mediahuis ont permis de distribuer 360 000 magazines Pink Ribbon. 56 pages consacrées à la prévention, au dépistage et aux soins psychosociaux. Rossel et Mediahuis ont également soutenu la communication par le biais de campagnes dans leurs quotidiens et en ligne ;

  • le site web www.pink-ribbon.be a enregistré 89 000 visiteurs uniques du 1er janvier au 31 décembre 2018 ;

  • la page Facebook comptait plus de 28 000 fans.

Le Conseil d’Administration de l’asbl

L’asbl est valablement représentée par son Conseil d’administration dont font partie :

  • M. Tony Mary, président

  • Professeur Jan Lamote, conseiller médical

  • Dr. Birgit Carly, conseillère médicale

  • Mme Anne Soenen

  • M. Frédéric De Cock, juriste

  • M. Erik Struys

Le Conseil d’Administration a nommé une directrice générale qui est entrée en fonction le 1/10/2021:

  • Mme Hilde Debackere

Mission, objectifs et groupe cible

Mission et vision

Pink Ribbon a pour mission de réduire le nombre de cas de cancers du sein et leurs conséquences, d’une part en encourageant la prévention et le dépistage, et d’autre part en améliorant la qualité de vie des personnes confrontées à la maladie et de leur entourage, tant pendant qu’après le traitement.

Objectifs

Les objectifs sont triples.

  • Elle souhaite ensuite stimuler le dialogue, réduire les sentiments d’angoisse et de solitude, et briser les tabous, en encourageant certains comportements et attitudes.
  • Enfin, Pink Ribbon veut soutenir des projets concrets afin d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des femmes et des hommes touchés par le cancer du sein et de leur entourage proche.

Public cible

Pink Ribbon vise toutes les personnes concernées par le cancer du sein : patientes et ex-patientes, leur entourage proche, les soignants, ainsi qu’un maximum de femmes et d’hommes.

Positionnement

Pour atteindre ses objectifs, Pink Ribbon se positionne comme une organisation qui :

  • est active au niveau national ;

  • se concentre à 100 % sur la lutte contre le cancer du sein ;

  • se mobilise sur 3 fronts : communication, sensibilisation à la prévention et au dépistage, et soutien aux patientes ;

  • mène ce combat de façon sérieuse, professionnelle, humaine, bienveillante et digne, tant dans son approche de la maladie que dans tous ses actes ;

  • agit en créant une prise de conscience, en appelant à l’action et en finançant des projets dans le but d’améliorer la qualité des soins et de la vie des (ex-)patientes.

La communication de Pink Ribbon s’adresse au grand public (en ce qui concerne la prévention et le dépistage) et aux patientes et leur entourage (en ce qui concerne le soutien concret). Afin de mener cela à bien, l’asbl Pink Ribbon se doit de trouver un équilibre entre la recherche de visibilité et d’impact et la transmission de messages pertinents. Pink Ribbon adopte des prises de position réfléchies, basées sur des données scientifiques et les avis du corps médical. Le contenu des messages transmis par Pink Ribbon s’adresse à tous et aborde un maximum de facettes du combat contre le cancer du sein. Pink Ribbon fait régulièrement référence à des sources scientifiques et médicales fiables.

La collecte de fonds se fait via des dons d’entreprises et des partenariats avec des entreprises, via la vente de produits, et via des dons ou actions privés du grand public.

Pink Ribbon utilise ces fonds pour financer des projets de communication et de soutien aux patientes, ainsi que pour les projets (de recherche) retenus par le Fonds Pink Ribbon. Afin d’assurer la plus grande transparence et le plus grand professionnalisme, ces fonds sont gérés en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin. Cette dernière garantit la bonne gestion des fonds collectés ainsi que l’accompagnement approprié pour la sélection des projets dans lesquels ils sont investis.

L’asbl Pink Ribbon est unique en son genre en Belgique et se distingue d’autres organisations axées sur le cancer et le cancer du sein, cette unicité repose sur les éléments suivants :

  • son caractère national ;
  • son focus exclusif sur le cancer du sein ;
  • son ambition de soutenir des projets offrant de l’aide sur des aspects essentiels dans les soins administrés aux patients ou améliorant significativement la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Pour réaliser ce dernier point, Pink Ribbon s’appuie sur les conseils du corps médical ou d’organisations reconnues pour leur expertise en la matière.

Activités et fonctionnement

Pink Ribbon se mobilise sur 3 fronts : la prévention, le dépistage et le soutien aux patients.

La prévention

Plus d’attention pour un style de vie sain et équilibré, pourrait éviter 1 cancer sur 3. Ce n’est guère compliqué : bouger pendant au moins 30 minutes par jour, manger sain et éviter le surpoids, bannir l’alcool, le tabac et les drogues. Le public doit en être mieux informé.

Le dépistage

Plus le cancer du sein est détecté tôt, moins le traitement est invasif etplus les chances de guérison sons grandes. Grâce à un diagnostic précoce, 9 femmes sur 10 survivent. Après 5 ans, la grande majorité d’entre elles sont définitivement guéries. Ce constat est porteur d’espoir, mais souvent insuffisamment connu.

Le soutien aux patientes

Lorsqu’une femme reçoit le verdict ‘cancer du sein’, elle quitte le cabinet médical, la peur au ventre, avec de nombreuses questions sur ce que sera sa vie dorénavant. Comment parler de ceci à ses proches ? Comment faire face à la chute des cheveux et des sourcils ? Comment sortir de chez soi et affronter le regard des autres ? Comment continuer à s’occuper de ses enfants ? Pourra-t-elle encore en avoir ? Perdra-t-elle son travail ? Qu’adviendra-t-il de sa relation avec l’homme de sa vie ? Tant de questions, peu de possibilités de dialogue, beaucoup de tabous. Souvent les femmes se replient sur la maladie et cela est néfaste même pour la réussite de la thérapie.

Il reste beaucoup à faire pour communiquer correctement avec les patientes et leur entourage mais également pour améliorer concrètement les soins médicaux apportés aux femmes et leur qualité de vie en général.

Pink Ribbon traduit cette mobilisation au travers de 2 piliers d’activation : la communication par le grand projet media et le financement de projets concrets par le Fonds Pink Ribbon créé au sein de la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds Pink Ribbon au sein de la Fondation Roi Baudouin

Depuis sa constitution en 2011, le Fonds Pink Ribbon peut compter sur les dons de particuliers et d’entreprises. Cet argent lui permet de financer des projets axés sur l’amélioration du traitement médical et de la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein. Le Fonds Pink Ribbon est géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le Rapport Annuel 2022 de Pink Ribbon

Vous y trouverez un aperçu complet de nos réalisations et projets de 2022.

Demandez le rapport annuel 2022 via info@pink-ribbon.be.

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

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