Comment bien choisir ses chaussures de marche ?
Soins psychosociaux Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein10/05/2022 - Vous voulez profiter à fond de vos promenades ? Prenez la peine d’investir dans une bonne paire de chaussures et de chaussettes de marche ! Nous avons compilé dix conseils pour vous aider à bien les choisir.
Des chaussures de marche et de randonnée, on en trouve vraiment de toutes sortes… et le maître-choix dépendra avant tout de vos propres desiderata, de votre morphologie et des conditions dans lesquelles vous aimez vous promener. Les modèles bas, légers et bien ventilés conviennent par exemple surtout par temps sec, tandis que ceux qui enveloppent la cheville vous protègeront du froid et de la pluie si vous êtes du genre à arpenter des terrains plus difficiles par tous les temps. Avant de passer à la caisse, réfléchissez donc bien à vos besoins. Les chaussures de marche légères ont par exemple souvent une semelle plus fine qui conviendra moins bien aux randonnées en pleine nature sur des sentiers cabossés. Précisons au passage que les chaussures de marche n’ont pas besoin d’être « rodées ».
Nos conseils d’achat
1) Veillez à ce qu’il y ait environ un centimètre d’espace entre le bout de vos orteils et la chaussure, mais aussi à ce que celle-ci soit suffisamment large. Vous ne pourrez en juger qu’en les essayant.
2) Il est important d’être au large dans ses chaussures de randonnée… mais pas trop non plus. Enfilez-les sans nouer les lacets, tortillez vos pieds jusqu’à ce que vos orteils touchent la pointe de la chaussure et penchez-vous en avant, talons au sol : vous devriez pouvoir glisser l’index entre le talon et la chaussure.
3) Fermez les lacets et tenez-vous droit(e). La chaussure doit d’emblée donner l’impression d’être confortable. Si vous avez l’impression qu’elle est trop serrée ou mal ajustée à certains endroits, essayez un autre modèle.
4) Lors de l’essayage, faites bien attention à ce que vos orteils soient suffisamment au large. Fermez les lacets et accroupissez-vous en prenant appui sur l’avant du pied : vos orteils devraient encore pouvoir remuer sans difficulté et ne devraient en aucun cas toucher la pointe de la chaussure.
5) Faites quelques pas dans le magasin pour juger du confort du modèle. Vos pieds s’y sentent bien ? C’est qu’il est bien ajusté.
6) Testez toujours vos futures chaussures de marche avec vos chaussettes habituelles. Si vous aimez vous promener avec des chaussettes épaisses, il est logique d’en tenir compte pour choisir de nouvelles chaussures.
7) Nos pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée. Idéalement, achetez donc vos chaussures en fin d’après-midi.
8) Vous adoriez vos vieilles chaussures désormais usées jusqu’à la corde ? Ne rachetez pas aveuglement le même modèle, car les fabricants ont tendance à modifier leurs produits. L’essayage est toujours indispensable.
9) Essayez toujours plusieurs modèles pour pouvoir comparer.
10) Que nous soyons hommes ou femmes, nos pieds sont tous différents et il peut arriver qu’un modèle destiné à l’autre sexe vous aille mieux parce que vos pieds sont plus larges ou plus étroits que la moyenne. Une seule solution pour en avoir le cœur net : mesurer, essayer et comparer ! Vos pieds sont ce qu’ils sont et vos souliers doivent vous aller, peu importe qu’ils soient a priori destinés aux dames ou aux messieurs.
N’oubliez pas les chaussettes
Une bonne paire de chaussettes de marche n’est pas un luxe inutile, car elles limiteront les cloques et ampoules en réduisant les forces de frottement qui s’exercent sur la peau. Évitez celles qui sont trop serrées, trop fines ou trop épaisses, qui ne présentent aucun intérêt. On conseillait volontiers autrefois de porter deux paires de chaussettes superposées pour les longues balades ou randonnées, mais ce conseil n’est plus vraiment d’actualité, car la qualité des produits s’est beaucoup améliorée depuis. Certaines chaussettes existent en plusieurs épaisseurs, de la version toute légère de 200 g au modèle chaud et épais de 800 g… mais si vous optez pour ces dernières, assurez-vous que vous entrez encore dans vos chaussures !
Investir dans de bonnes chaussures de marche, c’est investir dans votre santé. N’achetez donc pas ces produits en ligne, où vous n’aurez personne pour vous conseiller et aucune possibilité de comparer.
Rédigé par Marleen Finoulst
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !