Comptez en pas plutôt qu’en minutes
Prévention04/06/2024 - On conseille de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine pour vivre en bonne santé et réduire le risque de cancer. Il n’est pourtant pas très judicieux de compter les minutes d’exercice physique. Selon une nouvelle étude, mieux vaut parler en pas. C’est bien plus pratique.
Plus de 14 000 femmes âgées de 62 ans et plus (âge moyen : 71,8 ans) ont été suivies pendant 9 ans en moyenne. Celles qui pratiquaient une activité physique suffisante, à savoir au moins 150 minutes par semaine, ont développé moins de maladies cardiovasculaires et moins de cancers. Les femmes ont utilisé un podomètre pendant une semaine pour enregistrer à la fois le nombre de pas et le nombre de minutes d’activité modérée à intense. Compte non tenu des aberrances, les femmes qui ont participé à cette étude ont fait en moyenne entre 3 600 et 7 000 pas par jour, soit 20 à 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine. À raison d’environ 7 000 pas par jour, soit plus ou moins 49 000 pas par semaine, vous atteignez donc les 150 minutes d’activité physique recommandées par semaine. Si vous faites encore plus de pas, vous pouvez compter sur des bienfaits encore plus importants pour votre santé.
Il est plus pratique pour beaucoup de gens de calculer leur activité en nombre de pas plutôt qu’en minutes. Compter vos pas est, en outre, un bon moyen de vérifier si vous respectez les recommandations en matière d’activité physique. D’après les auteurs de cette étude, la recommandation en nombre de pas incite davantage les gens à bouger que la recommandation en minutes. Ils invitent donc les prestataires de soins de santé qui souhaitent aider les gens à bouger plus à convertir leurs recommandations en pas, ce qui est plus parlant. Les smartphones actuels intègrent d’ailleurs presque tous un podomètre.
Rikuta Hamaya, Eric J. Shiroma, Christopher C. Moore et al.Time- vs Step-Based Physical Activity Metrics for Health. JAMA Internal Medicine, 20th May 2024
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Cinq clichés sur le cancer du sein 4 novembre 2024 Stérilet hormonal et risque de cancer du sein 31 octobre 2024 Triple négatif : un cancer du sein à part 17 octobre 2024 Les parlementaires affichent une meilleure connaissance du cancer du sein que la moyenne 16 octobre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !