De la prévention à la réintégration
Retour au travail Pink Monday22/11/2022 - Grâce aux enjeux de tous ses joueurs, la Loterie Nationale a la possibilité de soutenir l’asbl Pink Ribbon de la prévention du cancer du sein à la réintégration des personnes qui en souffrent. Ensemble, elles investissent ainsi dans une meilleure connaissance des signaux d’alarme de la maladie et dans la formation de coaches de promenade.
Rien de tel que de faire régulièrement une balade au grand air pour affronter la journée… mais saviez-vous que marcher abaisse aussi le risque de cancer du sein et le risque de rechute ? L’impact de l’exercice sur le rétablissement et sur les récidives est même plus grand que celui d’une alimentation saine et d’une consommation d’alcool modérée. Le fait est toutefois que les patientes ne sont pas toutes en mesure de se lancer immédiatement dans de longues promenades pendant ou juste après leur traitement. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne parvenez pas d’emblée à atteindre les 150 minutes d’activité hebdomadaires recommandées : ce n’est absolument pas anormal, d’autant que la fatigue, le lymphœdème et d’autres symptômes peuvent venir vous mettre des bâtons dans les roues. Pour toutes ces raisons, il peut aussi être utile de faire appel à un(e) coach qui vous aidera à faire vos premiers pas – un service que Pink Ribbon propose depuis peu en collaboration avec Wandelsport Vlaanderen.
C’est grâce au soutien des joueurs de la Loterie Nationale que l’asbl a la possibilité de former ces coaches spécialisé(e)s, qui se chargent de motiver ceux et celles qui veulent se lancer dans cette activité bienfaisante. « Continuez à vous promener sans vous décourager : la marche a une foule de vertus », souligne la coach de promenade du club de marche Walkie Talkies, qui a suivi la formation et encadre aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme des balades Pink Ribbon (découvrez son témoignage en scannant le code QR sur cette page). « Tous les lundis soir, je fais 10.000 pas avec mon groupe de promenade Pink Ribbon. » Une belle manière de réunir et de motiver les personnes qui ont envie de se lancer !
Connaissez-vous les signaux d’alarme ?
Il est important que nous soyons toutes et tous attentifs aux signaux d’alarme susceptibles de trahir le présence d’un cancer du sein. Dans un peu plus de la moitié des cas (mais pas toujours !), il s’agira d’une petite masse dure dans ou sur l’un des seins. Ce symptôme spécifique est aujourd’hui bien connu, mais un cancer du sein débutant peut encore se manifester d’une foule d’autres manières, par exemple par la présence d’une petite boule sous l’aisselle, l’apparition d’une zone creuse ou d’une déformation du sein, une rétractation du mamelon, un écoulement au niveau du mamelon, une peau irrégulière présentant des desquamations ou une plaque rouge sur le sein.
Au total, il existe neuf signaux d’alarme susceptibles de trahir un cancer du sein (voir dessins), sur lesquels Pink Ribbon s’efforce chaque année de braquer les projecteurs grâce au soutien financier des joueurs de la Loterie Nationale.
Le Mammoquiz
Grâce au soutien financier des joueurs de la Loterie Nationale, Pink Ribbon a pu développer le Mammoquiz, un quiz en ligne qui vous permettra de tester et d’améliorer votre connaissance du cancer du sein ! Sympa et éducatif, l’outil s’inspire du jeu mammobox développé par le Centrum voor Kanker Opsporing. Il est disponible en français, en néerlandais et en anglais. La Loterie Nationale apporte également son soutien à sa diffusion.
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !