Hormoonspiraaltje 1

Stérilet hormonal et risque de cancer du sein

Prévention Dépistage Diagnostic

Des scientifiques danois ont observé un lien entre le stérilet hormonal et un risque accru de cancer du sein. Il y a néanmoins peu de raisons de paniquer.

Des millions de femmes utilisent un stérilet hormonal comme moyen de contraception. Un stérilet contient une faible dose de lévonorgestrel, une hormone synthétique qui met l’endomètre dans une sorte d’état de repos. Le stérilet hormonal a la forme d’une petite ancre et est inséré dans l’utérus par le médecin généraliste ou le gynécologue. Selon la marque, il peut rester en place de trois à huit ans. Vous ne devez donc plus penser à la contraception pendant cette période. Qui plus est, dans de nombreux cas, les pertes de sang lors des menstruations diminuent (voire disparaissent complètement). Le stérilet est surtout plébiscité par les femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants.

Fausse alerte

Suite à leurs recherches sur un possible lien entre le stérilet hormonal et le cancer du sein, des chercheurs danois* ont diffusé des informations alarmantes dans les médias. Ils ont comparé près de 80 000 femmes danoises qui portent un stérilet hormonal et ont examiné la fréquence de genèse d’un cancer du sein sur une période d’environ 20 ans. Ils ont comparé ces résultats à ceux de femmes danoises du même âge qui ne portent pas de stérilet hormonal. Leur constat : les femmes qui portent un stérilet hormonal sont un peu plus nombreuses à développer un cancer du sein que celles qui n’en portent pas et ce risque augmente avec la durée d’utilisation du stérilet. Les scientifiques font état d’une augmentation de l’ordre de 30 à 80 %, ce qui, en réalité, représente un risque très faible. Le risque reste inférieur à 1 % pour les femmes porteuses d’un stérilet hormonal, même après des années d’utilisation.

Comparer des pommes et des poires

Les chercheurs n’avaient pas randomisé l’étude. En d’autres termes, ils ont comparé deux groupes de femmes (avec et sans stérilet hormonal) qui présentaient peut-être d’autres différences. On sait, par exemple, que le stérilet hormonal est particulièrement prisé par les femmes qui ont un niveau de formation supérieur. Or ces femmes font l’objet d’un dépistage plus méticuleux du cancer du sein, ce qui se traduit par un plus grand nombre de cancers du sein détectés. Ce point peut déjà expliquer la différence. Qui plus est, le lien entre le stérilet hormonal et le cancer du sein a déjà été passé en revue et les études antérieures n’ont pas révélé d’augmentation alarmante. À supposer qu’il y ait un risque accru, il est très limité. Les porteuses d’un stérilet hormonal ne doivent donc pas s’inquiéter d’un éventuel risque de cancer du sein. Ce risque dépend d’ailleurs aussi des antécédents familiaux et du mode de vie : le surpoids, le manque d’exercice physique et la consommation d’alcool jouent tous un rôle.

*Mørch LS, Meaidi A, Corn G, Hargreave M, Wessel Skovlund C. Breast Cancer in Users of Levonorgestrel-Releasing Intrauterine Systems. JAMA. Published online October 16, 2024.

Partagez cet article via :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter