La perte de cheveux, un problème à prendre au sérieux
Après le cancer du sein Soins psychosociaux Coupe de coeur08/11/2022 - La perte de cheveux est l’un des problèmes qui préoccupent le plus les personnes atteintes d’un cancer du sein. La fédération professionnelle des coiffeurs belges Febelhair fait partie des partenaires de Pink Ribbon asbl et prend la question très au sérieux.
« Les coiffeurs prennent la perte de cheveux très au sérieux et savent aussi quelles sont les solutions qui existent. » - Charles-Antoine Huybrechts, président de Febelhair
De nombreuses femmes et un nombre croissant d’hommes accordent une grande importance à une jolie coupe… et des mèches qui se rebellent peuvent carrément leur donner des cheveux blancs ! Cela peut sembler un peu superficiel, mais nos cheveux sont un reflet de notre identité : une coupe courte crée une impression de dynamisme, tandis que des cheveux longs sont souvent perçus comme séduisants. Saviez-vous d’ailleurs que l’expression anglaise « a bad hair day » est synonyme d’une journée où tout va mal, de celles où même notre tignasse fait de la résistance ?
Un vrai cauchemar
Autant dire que perdre ses cheveux sous l’effet de la chimiothérapie peut avoir un impact considérable sur le bien-être psychologique ! Pour les femmes qui souffrent d’un cancer du sein, c’est un vrai cauchemar qui s’accompagne souvent de sentiments d’angoisse et de tristesse qu’elles sont nombreuses à confier à leur coiffeur. « Pratiquement toutes les femmes vont chez le coiffeur », commente Charles-Antoine Huybrechts, président de la fédération professionnelle des coiffeurs belges Febelhair. « Le fait que la profession soit majoritairement féminine aide probablement les femmes qui perdent leurs cheveux à cause d’un traitement anticancéreux à se confier plus facilement. » Febelhair met aussi un point d’honneur à sensibiliser activement ses membres à la problématique du cancer du sein. « Notre collaboration avec Pink Ribbon est pour nous une manière de soutenir la lutte contre la maladie », explique-t-il. C’est aussi pour cela qu’au mois d’octobre, Febelhair organise en partenariat avec Pink Ribbon une série d’actions auxquelles les coiffeurs belges sont libres de participer. « Cette année encore, les coiffeurs participants proposeront à la vente les rubans Pink Ribbon et les client(e)s recevront un sac Pink Ribbon lors de tout achat. » Une part conséquente des bénéfices sera reversée à Pink Ribbon.
Des solutions
La présence des rubans Pink Ribbon chez leur coiffeur peut contribuer à mettre en confiance les femmes qui souffrent d’un cancer du sein et à les encourager à parler de leur maladie et de leur crainte de perdre leurs cheveux. Et c’est tout bénéfice pour elles, souligne Charles-Antoine Huybrechts. « Les coiffeurs prennent le problème de la perte de cheveux très au sérieux et connaissent aussi les solutions qui existent. Ils peuvent donc bien informer leurs clientes des différentes possibilités, des perruques aux bonnets en passant par les foulards. » Celles qui souhaitent une perruque – une solution qui reste très populaire malgré son prix élevé – sont généralement référées à un spécialiste. « Une jolie coupe de cheveux aide ces femmes à reprendre confiance en elles et à trouver la force de surmonter l’épreuve du cancer du sein. »
Que fait Febelhair?
La fédération professionnelle des coiffeurs belges assure l’encadrement de toutes les facettes de la profession. Elle se charge notamment de défendre les intérêts des coiffeurs, d’informer ses membres des nouveautés du secteur et des décisions des autorités, d’organiser des activités de recyclage et de soutenir les formations. Elle aide aussi les jeunes à faire leurs premiers pas dans le métier. Au cours de la crise du coronavirus, Febelhair s’est battue pour obtenir les mesures de soutien nécessaires pour le secteur.
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !