« Nous devons intégrer l’activité physique dans notre culture d’entreprise »
Ann De Bisschop, conférencière à temps plein et coach bien-être en entreprise, est loin d’être inconnue dans le monde de l’entreprise. « Depuis la pandémie, les chefs d’entreprise ont compris que l’équilibre psychologique et la santé physique de leurs collaborateurs jouaient un rôle déterminant dans le succès d’une organisation », explique Ann. Elle veut donc fournir aux entreprises les outils nécessaires pour y contribuer au travail. Une activité physique suffisante est essentielle à cet égard. Quand Pink Ribbon ASBL, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, lui a demandé d’être l’ambassadrice des entreprises pour la cinquième édition de La Marche Rose en mai, Ann n’a donc pas hésité une seconde.
« Le rôle d’ambassadrice de La Marche Rose représente beaucoup pour moi. Je remercie le ciel que ni ma famille ni moi n’ayons encore été confrontées au cancer du sein. Mais j’ai pas mal d’amies qui ont été touchées ou en contact avec la maladie. J’apprécie particulièrement l’approche proactive de La Marche Rose. J’aime pouvoir informer les gens et les inciter à bouger. Un mode de vie sain réduit de 30 % le risque de cancer du sein. Il est essentiel de faire passer l’information et je suis fière de contribuer à véhiculer ce message.
J’ai été plongée au cœur du sujet avec Evi, la réceptionniste de DPG Media, le groupe média pour lequel je suis Wellbeing Director. Elle a toujours parlé ouvertement de sa maladie, notamment sur les médias sociaux. Quand vous travaillez à la réception d’une entreprise, vous avez énormément de contacts. J’étais aux premières loges pour voir à quel point tout le monde compatissait. Je l’ai encouragée à participer à l’action Pink Monday* l’année prochaine, afin de montrer encore une fois qu’il faut soutenir les collègues touchés par le cancer du sein. Et surtout que nous devons être un filet de sécurité pour eux.
Nous passons la majeure partie de notre temps au travail. C’est là que nous devons nous encourager mutuellement à bouger plus. Le chef d’entreprise a un rôle clé à jouer à ce niveau. C’est à lui de s’atteler à la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Le but n’est pas de gravir le mont Ventoux ou de courir un marathon avec un petit groupe de sportifs. Non, nous devons avant tout intégrer l’activité physique dans notre culture d’entreprise. Organisez des réunions en marchant, allez vous balader sur le temps de midi, installez des bureaux qui permettent de travailler debout… Nous sommes assis assez 500 minutes par jour. C’est beaucoup trop. Nous devons abandonner ces habitudes. Un chef d’entreprise a un rôle crucial à jouer à cet égard.
La Marche Rose s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Nous avons besoin de ce genre de défis. Ils nous incitent à nous dépasser. L’édition précédente est tombée dans un mois très chargé en missions. Et pourtant, j’ai participé. Après une journée bien remplie, on n’a généralement pas envie d’aller marcher. On préfère s’installer dans le canapé. Je ne l’ai pas fait. Je me suis forcée à faire ces 10 000 pas chaque jour, malgré mon emploi du temps chargé. C’est la puissance d’un tel défi. J’ai donc quelques conseils à donner pour aller se balader malgré un agenda rempli. J’applique moi-même systématiquement le premier : je n’accepte que 3 réunions virtuelles par jour. Les autres doivent se faire en marchant, que ce soit en personne ou par téléphone. J’ai même inventé un nouveau mot : “weetings”, qui veut dire “walk meetings”. Il est essentiel d’abandonner notre comportement sédentaire et de nous demander quelles réunions nous pouvons convertir en “weetings”. Il suffit déjà de passer tous ses coups de téléphone en marchant pour se rapprocher des 10 000 pas par jour. En cette période de télétravail, je conseille aussi d’intercaler une marche entre la journée de travail et les moments privés. C’est un bon moyen de scinder les deux. Et si, en plus, vous allez marcher sur le temps de midi pour activer la digestion, vous atteindrez facilement les 10 000 pas quotidiens.
Les personnes qui participent à La Marche Rose le font parce qu’elles ont elles-mêmes été touchées par le cancer, parce qu’elles veulent agir proactivement pour éviter la maladie ou parce qu’elles souhaitent soutenir un proche. Quelle que soit la raison, je trouve l’initiative tellement belle et noble qu’il serait dommage de ne pas y prendre part. J’appelle donc tout le monde, homme ou femme, à s’inscrire. Je relèverai moi-même le défi de marcher accompagnée d’une personne différente chaque jour du mois de mai. Ceux qui marcheront avec moi recevront une jolie écharpe rose signée Leselles, une créatrice belge. J’espère avoir un partenaire de marche passionnant tous les jours du mois de mai. »
Envie d’envoyer balader le cancer du sein ? Les inscriptions sont toujours ouvertes sur http://www.lamarcherose.be/.
Vous souhaitez marcher avec Ann ? Envoyez un e-mail expliquant votre motivation à Ann@anndebisschop.be ou postez une photo amusante de vous en train de marcher avec le hashtag #CherchePartenaireDeMarche et taguez @ann_debisschop.
* Le projet Pink Monday vise à faciliter le retour au travail après une absence de longue durée pour cause de maladie. La campagne « Pink is the new Blue » consiste à transformer le Blue Monday (le jour le plus déprimant de l’année) en un Pink Monday : une journée placée sous le signe de l’espoir, de l’entraide et de la sensibilisation au cancer du sein au travail.
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