Novartis et Pink Ribbon lancent la campagne Wander Boobs
Le cancer du sein ne disparaît pas avec l'âge. Après 69 ans, vous n'êtes plus invitée à participer au dépistage de la population, mais le risque demeure. C'est pourquoi il est important que les femmes, même un peu plus âgées, reconnaissent les signes qui indiquent un cancer du sein.
Une enquête menée auprès de 170 patientes âgées de plus de 65 ans atteintes d'un cancer du sein, par le consultant en santé Esperity et le Centre d'expertise en innovation de soins PXL à la demande de Novartis, montre qu'elles reçoivent souvent moins d'informations sur le cancer du sein. Cela a un impact sur leur sensibilisation au cancer du sein. Cependant, le cancer du sein ne disparaît pas avec l'âge. Le risque demeure. Dès que les femmes ne sont plus invitées à se faire dépister, elles sont moins attentives aux signes d'alerte et se sentent moins concernées par les campagnes sur le cancer du sein qui montrent surtout des femmes plus jeunes. Pour ces raisons, le cancer du sein à un stade avancé est plus souvent détecté à un stade tardif, plus souvent avec des métastases, ce qui a un impact sur les taux de survie. Toutefois, le cancer du sein peut également être traité dans les groupes d'âge plus élevés.
Tournée
L'entreprise pharmaceutique Novartis et Pink Ribbon lancent conjointement une campagne ciblant spécifiquement les femmes âgées de 65 ans et plus : Wander boobs. Novartis a fait développer des modèles de seins éducatifs uniques et hyperréalistes qui ressemblent à la peau d'une femme âgée de 60 à 70 ans. Ces modèles, ou "seins errants", contiennent huit des neuf principaux signaux d'alarme du cancer du sein et rendent un risque possible tangible et reconnaissable (sentir une grosseur et voir une grosseur ont été fusionnés dans ce modèle). Les Wanderboobs entament une tournée en Belgique. Ils peuvent être prêtés par des hôpitaux, des établissements de santé, des communes et d'autres organisations... qui souhaitent montrer et enseigner aux femmes vieillissantes comment reconnaître à temps les signes d'alerte.

Ambassadeurs
L'actrice flamande Martine Jonckheere, elle-même atteinte d'un cancer du sein en 2006 et en 2023, est la première ambassadrice de cette campagne. Elle lance un appel chaleureux aux autres malades : "Pensez d'abord à vous et à votre santé. Soyez à l'écoute des signaux de votre corps et osez demander de l'aide. N'ayez pas honte parce que cela vous est arrivé, mais soyez toujours fière de vous. Vous le méritez". Vous souhaitez vous aussi devenir ambassadeur de Wander boobs ou organiser une action avec les modèles mammaires de votre organisation ou de votre quartier ? Prenez contact avec nous via le site web ci-dessous.
Contenu par thème
Actuel
Le cancer du sein doit rester une priorité politique 3 septembre 2025 Des maisons d’accompagnement pour les patients atteints d’un cancer 25 août 2025 Des vaccins contre le cancer du sein 30 juillet 2025 La Marche Rose - L'équipe Alfaflex a collecté des fonds tout en marchant pour la lutte contre le cancer du sein 11 juillet 2025 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !