Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Pexels thirdman 7659454

Un havre pour les familles confrontées au cancer

Traitement Amitié Soins psychosociaux Témoignage

14/08/2023 - C’est la très dynamique Foffi Mavrakis qui tient la barre de la maison ouverte Limani, à Maasmechelen. Cette ancienne patiente atteinte d’un cancer a le cœur sur la main. La maison se veut un havre de paix pour les familles en pleines montagnes russes émotionnelles.

Compte tenu de la charge de travail des hôpitaux et de la pénurie constante de personnel, les patients atteints d’un cancer se sentent souvent abandonnés. Grâce au travail des bénévoles, ils peuvent se tourner vers les maisons ouvertes, qui jouent un rôle important dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Ces maisons sont des lieux de rencontre accessibles à tous, où les patients atteints d’un cancer et leurs proches peuvent se rendre quand ils ont besoin de parler, de faire une pause ou simplement de demander des informations. Il y règne une atmosphère détendue et familiale. La plupart des maisons ouvertes organisent des ateliers, des massages, des sorties et d’autres initiatives indispensables aux patients et à leur famille. Ces bénévoles assument donc une partie de la prise en charge des patients atteints d’un cancer et de leurs proches.

Dernières vacances

Les personnes qui créent les maisons ouvertes ont bien souvent elles-mêmes une histoire particulière. C’est le cas de Foffi Mavrakis, une Flamande d’origine grecque qui a fondé la maison ouverte Limani, à Maasmechelen. « J’avais 35 ans et deux enfants quand j’ai dû faire face au cancer », a-t-elle expliqué à Pink Ribbon. « Les médecins me donnaient 50 % de chances de survie. Nous sommes donc partis en vacances en famille, peut-être pour la dernière fois. Ce fut un moment difficile. D’autant qu’on m’avait conseillé de chercher un tuteur pour s’occuper de mes enfants si je n’y parvenais plus. » Cette dernière éventualité était tout simplement inconcevable pour Foffi. Elle voulait prendre soin elle-même de ses enfants. Elle qui s’était toujours occupée des autres n’aurait jamais pu confier à quelqu’un d’autre le soin de s’occuper de ses enfants. Foffi Mavrakis s’est battue comme une lionne et a vaincu le cancer, mais elle a repris le travail trop vite et a fait une rechute. « Le cancer vous fait perdre un salaire. Comme de nombreux jeunes couples, nous avions un prêt hypothécaire, à l’époque. Je n’avais tout simplement pas le temps de me remettre. » Cette pression, d’autres problèmes de santé et les complications liées au traitement du cancer ont fait perdre son emploi à Foffi. La famille a basculé dans la pauvreté. « Nos enfants sont très vite devenus des aidants proches, car je m’évanouissais régulièrement », raconte Foffi d’une voix tremblante. « Ils savaient sur quelle touche préprogrammée du téléphone ils devaient appuyer en cas d’urgence. » Au bout d’un moment, le mari de Foffi n’a plus supporté la situation et a quitté la famille. Le spectre de la pauvreté planait à nouveau.

Beaucoup y sont confrontés.

Foffi Mavrakis n’a pas baissé les bras. Elle est devenue bénévole à l’hôpital, a suivi une formation d’enseignante et s’est lancée à temps plein dans l’enseignement. De hautes écoles l’ont invitée à venir parler de la problématique, au titre d’experte du vécu. Comme elle s’exprimait avec aisance, elle s’est mise à donner des conférences sur l’impact du cancer sur la famille, les enfants et tous les aspects de la vie. « Les réactions ont été incroyables », explique-t-elle. « Je suis entrée en contact avec des personnes que le cancer avait mises en grandes difficultés. Elles vivaient des choses similaires et elles cherchaient une oreille compatissante. »

C’est ainsi qu’a mûri l’idée d’une maison ouverte. Foffi Mavrakis a composé une équipe de bénévoles, a cherché les sponsors nécessaires et a ouvert la maison Limani, à Maasmechelen, en octobre 2018. « Limani signifie “port” en grec et en turc », précise-t-elle fièrement. « La maison ouverte a pour vocation d’offrir un lieu où se détendre, faire une pause et parler si vous en ressentez le besoin. Nous proposons des massages bienfaisants et divers ateliers, nous organisons des journées de jeux abordables et accessibles pour les enfants aidants proches ainsi que des week-ends à la mer pour permettre aux familles de se ressourcer. Ces initiatives s’adressent à tous les membres de la famille confrontés au cancer. » Foffi est personnellement très impliquée dans la maison ouverte. « J’ai reçu énormément de soutien auquel je ne m’attendais pas pendant et après mon cancer. Des gens qui ont croisé ma route et m’ont spontanément proposé leur aide. Ça n’a pas de prix et je veux à présent faire la même chose pour les autres, avec l’aide du personnel et des bénévoles de Limani. »

Vous trouverez de plus amples informations sur Limani sur le site web http://www.inloophuislimani.be/, sur Facebook et sur Instagram.

PR website visuals 9

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter