Votre santé est un droit de l’homme
Soins psychosociaux27/03/2024 - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, l’Organisation mondiale de la Santé souhaite souligner le fait que la santé est un droit de l’homme. L’organisation considère la santé comme un droit fondamental à cinq niveaux. Qu’est-ce que cela implique en ce qui concerne le cancer du sein ?
La santé est un droit de l’homme, souligne l’Organisation mondiale de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale de la santé (7 avril). Dans de nombreux pays du monde, les droits de l’homme sont bafoués, y compris en matière de santé. En Belgique, les soins de santé sont heureusement accessibles et abordables pour tous. Il n’en reste pas moins que nous devons, nous aussi, rester attentifs aux points d’action que la Journée mondiale de la santé met en avant. Y compris en ce qui concerne la prise en charge du cancer du sein.
L’Organisation mondiale de la Santé résume la santé en tant que droit de l’homme en cinq points. Qu’impliquent-ils pour le cancer du sein ?
1. Vous avez droit à des soins de santé sûrs et de qualité
Quand on vous diagnostique un cancer du sein, vous avez droit aux meilleurs soins possible. Pour en bénéficier, mieux vaut vous adresser à une clinique du sein agréée : vous y recevrez des soins optimaux et vous aurez, en moyenne, plus de chances de survie.
2. Vous avez droit à la confidentialité : vos données médicales sont privées
Les prestataires de soins de santé sont tenus au secret professionnel. Ils ne sont pas autorisés à divulguer vos données médicales. Les systèmes électroniques que les médecins utilisent pour échanger des données relatives à la santé sont également soumis à des règles strictes en matière de protection de la vie privée. Ceux qui ne les respectent pas s’exposent à des sanctions.
3. Vous avez droit à des informations sur votre traitement et votre consentement est obligatoire
Tout examen ou traitement nécessite votre consentement. Vous avez également droit à des informations claires sur tous les aspects du traitement, même si vous devez les demander explicitement. Vous avez, du reste, le droit de ne pas vouloir savoir certaines choses : n’hésitez pas à le signaler.
4. L’autonomie physique est un droit de l’homme
Tout le monde, homme ou femme, a droit à une vie saine et à l’intégrité physique ; c’est à chacun de décider ce qu’il advient de son corps. Si une personne est porteuse d’un gène héréditaire du cancer du sein, par exemple, c’est à elle, et à elle seule, de décider si et comment elle veut gérer ce risque accru de cancer.
5. Vous avez le droit de prendre des décisions concernant votre santé
Si vous décelez une grosseur au niveau de votre sein, allez-vous directement chez le médecin ou faites-vous l’autruche ? Pink Ribbon vous informe en permanence sur les signaux d’alarme du cancer du sein, mais au final, c’est vous qui décidez de suivre ou non nos conseils. C’est votre droit.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 'De Watergroep' s'engage dans une action caritative ! 27 novembre 2024 Toutes les articlesSimilaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !