compléments au curcuma cancer du sein

Évitez les compléments au curcuma pendant l’hormonothérapie qui suit un cancer du sein

Traitement Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

16/08/2022 - Les compléments alimentaires à base de curcuma ont le vent en poupe. On les vend pour soulager toutes sortes de troubles et d’affections, notamment les douleurs articulaires, sans oublier la prévention du cancer. Ils ne sont pourtant pas sans danger, surtout chez les femmes atteintes d’un cancer hormonodépendant. Les compléments au curcuma sont déconseillés dans ce cas.

Les femmes sous hormonothérapie à la suite d’un cancer du sein hormonodépendant présentent parfois des douleurs et des raideurs articulaires : il s’agit d’un effet secondaire courant de l’hormonothérapie. En toute logique, certaines prennent des comprimés au curcuma : vendus pour soulager les douleurs articulaires, ils ont effectivement un léger effet bénéfique. Des chercheurs de l’Erasmus MC Kanker Instituut de Rotterdam ont néanmoins découvert que ces compléments pouvaient réduire légèrement l’efficacité de l’hormonothérapie, ce qui augmente, en théorie, le risque de récidive*. Si vous suivez une hormonothérapie après un cancer du sein, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et vous tourner vers les antalgiques classiques, comme le paracétamol, en cas de douleurs articulaires.

Une autre raison pousse de nombreux patients atteints d’un cancer du sein à prendre des compléments au curcuma : certains affirment qu’en forte concentration, cette herbe réduit le risque de cancer et de récidive après un cancer. Plusieurs études vont effectivement dans ce sens, mais elles ont été réalisées en laboratoire sur des cultures cellulaires ou dans le cadre d’expériences sur des animaux et n’ont jamais été menées sur des patients cancéreux. Cette hypothèse n’a donc pas été confirmée.

Si vous aimez utiliser le curcuma pour assaisonner vos plats, vous n’avez aucun souci à vous faire. En cuisine, on n’atteint jamais les concentrations que contiennent les comprimés.

Écrit par Marleen Finoulst

*Hussaarts K, Hurkmans D, Oomen – de Hoop E et al. Impact of curcumin (with or without piperine) on the pharmacokinetics of tamoxifen. Cancers 2019;11:403

Guide des compléments alimentaires : www.cancer.be/complementsalime...

Lire aussi : Il n’y a pas de corrélation entre l’avortement et le cancer du sein Lire aussi : La mammographie de dépistage en 10 questions

Partagez l'article ici :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter