Je suis indépendante
Quand le diagnostic de cancer du sein tombe, des milliers de questions se bousculent dans votre esprit : que va-t-il se passer ? Comment vais-je m’en sortir ? Quid de mon travail ? Quand on est indépendante, une interruption prolongée de l’activité professionnelle est inenvisageable. Mais pourrez-vous continuer à travailler pendant votre traitement ? Existe-t-il une alternative ?
Les articles, conseils et adresses ci-après vous aideront à suivre au mieux votre situation professionnelle après le diagnostic, pendant le traitement et après la guérison. De quoi reprendre le travail le cœur léger et pleine de courage, quand vous serez prête. Hello Pink Monday !
Diagnostic & Traitement
Comment combiner travail et traitement ?
En tant qu’indépendante, il n’est pas simple de « fermer boutique » pour se concentrer sur le traitement et la guérison. Qui va reprendre l’entreprise ? Et qu'en est-il de la clientèle que vous vous êtes constituée à la sueur de votre front ? Voici 5 scénarios potentiels parmi lesquels choisir pendant votre traitement. Ils s’accompagnent chacun d’informations utiles et de conseils pratiques.
Back to work
Quand et comment reprendre le travail ?
Votre traitement est terminé. Que vous ayez choisi de recommencer à travailler à temps plein ou à temps partiel, vous n’avez qu’une hâte : retrouver une vie « normale ». Voici quelques conseils pratiques à appliquer pour que votre Pink Monday marque le début d’un avenir tout aussi rose.
Affichez votre engagement !
Signé déjà 0299 fois
Saisissez l’occasion de faire la différence et soutenez un collègue qui lutte contre le cancer du sein.
Brochure
Téléchargez ici la brochure gratuite pour les indépendantes : « Se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau en tant qu’indépendante. »
Adresses utiles
L’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) protège le statut social des indépendants. Pour consulter le Registre des Entrepreneurs Remplaçants, rendez-vous sur le site du SPF Économie. Pour trouver un secrétariat social, rendez-vous sur le site de l’Union des Secrétariats Sociaux agréés. Vous pouvez contacter l’INAMI pour toute question relative aux remboursements, à l’incapacité de travail et à la réinsertion socioprofessionnelle.Consultez aussi votre mutualité pour obtenir des informations sur les remboursements et l'incapacité de travail.
Pour des soucis financiers vous pouvez contacter le service social de votre caisse d’assurance maladie ou le CPAS de votre commune.