Cette page utilise des cookies. En utilisant cette page, vous acceptez l’utilisation de cookies. (Plus d’informations)

Shutterstock 307284389

La force de l'hypnose

Traitement

Alors que l’hypnose est largement utilisée pour diminuer le stress, elle est très peu employée comme méthode d’anesthésie en chirurgie oncologique. Nous avons pu observer, dans une étude préliminaire non randomisée, un raccourcissement de la durée d’hospitalisation, une diminution de la consommation d’antalgiques et une grande satisfaction des patientes qui ont bénéficié d’une chirurgie oncologique mammaire sous hypnosédation. Au vu de ces résultats, nous avons donc décidé d’initier un nouveau projet.

Notre objectif est d’y inclure, aux Cliniques St-Luc, 300 patientes. Il s’agit toujours d’une étude non randomisée.

Les patientes seront donc séparées en trois groupes, en fonction du type d’intervention et des caractéristiques tumorales.

Le premier groupe (100 patientes) bénéficiera d’une chirurgie mammaire oncologique sous anesthésie générale.

Le second groupe (100 patientes) réunira des patientes intéressées par l’hypnose, mais trop stressées pour envisager un geste chirurgical sous hypnose. Elles bénéficieront donc d’une séance de préparation à l’intervention par hypnose (relaxation).

Enfin, dans le troisième groupe, 100 patientes bénéficieront, par choix, d’une chirurgie mammaire sous hypnose.

Les types de chirurgie pratiqués sont soit des quadrantectomies simples, soit des quadrantectomies associées à un ganglion sentinelle et analyse extemporanée, soit des quadrantectomies associées à un curage axillaire, soit des mastectomies simples, soit des mastectomies associées à un geste axillaire.

Les paramètres qui seront étudiés seront bien sûr la durée d’intervention et d’hospitalisation et la consommation per- et postopératoire d’antalgiques. Les autres paramètres étudiés comprendront la satisfaction des patientes (les patientes se verront remettre un questionnaire de satisfaction). Sur le plan des objectifs chirurgicaux, nous analyserons le type et le nombre des complications dans chacun des sous-groupes (hématome, surinfection, lymphocèle). La qualité du résultat esthétique sera évaluée tant par les patientes que par les infirmières et les médecins.

Ces différents paramètres correspondent en fait à des indices de qualité qu’il nous est demandé d’encoder et d’étudier dans le cadre de la transmission des données cancer du sein établies par le Registre du Cancer.

Notre projet a pour but l’amélioration de la qualité des soins (qualité du geste chirurgical, satisfaction) apportés aux patientes.

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter